Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche
Vous êtes ici: Accueil > Ecouter lire > Lectures 2008

Lectures 2008

  

Janvier 2008. Le groupe a mitonné le spectacle AnatomieS.  
    Ah, oui... ça surprend, surtout avec un S à la fin...     

    Une heure trente de spectacle en séquences courtes : chant, théâtre, prose et poésie, une pantomime.     Des textes très connus que le public récite in petto, et d'autres qu'on découvre, notamment  la création d'un dialogue en deux parties d'Arnaud Van Steenkiste, de la poésie moderne, des textes philosophiques. Du grave et du léger, un peu d'humour noir et quelques brèves d'hôpital bien saignantes...  
    Quant à l'anatomie de la locomotive "compound", elle n'a laissé personne indifférent. Bref, de quoi oublier le froid de janvier, surtout après, autour du vin chaud et des pâtisseries !

Parmi les auteurs : Descartes, Hugo, Onfray, Senghor, Ronsard ....

   

 Texte de présentation de Gérard Chazal,
Président de Lire en Pays Autunois

    Merci! 

    Merci à tous d’être venus si nombreux pour cet après-midi auquel vous a invités « Lire en Pays Autunois ».
    Pour la cinquième fois, l’association vient accrocher quelques mots aux vieilles pierres de ce lieu. Pour le plaisir des textes.
    Après « Rimbaud », après « Des mots plein la bouche », après « Lectures coquines », après les règles du savoir vivre revisitées l’année dernière, il s’agit aujourd’hui d’anatomies. Mais, sous des titres divers et des thèmes changeant, il s’agit toujours de ce goût des mots que nous partageons et voudrions vous faire partager.
    Il y eut des mots-murmures, des mots-cris parfois aussi ; des mots sucrés et des mots lestes, des mots en noir et blanc et des mots en couleur, des mots graves et des mots légers ; des mots gourmands et des mots coquins, des mots neufs et des mots anciens, mais les textes passent les années, aussi bien que ces pierres qui les accueillent et les recueillent.

    « Lire en Pays Autunois » vous invite encore une fois à une débauche de textes, textes pour émouvoir, textes pour apprendre, textes pour sourire, textes que l’on suce et que l’on mâche, qui roulent sur les lèvres et résonneront encore, peut-être, dans nos souvenirs.
    Depuis cinq ans, c’est par ces agapes de mots que commence la Fête du Livre que nous nous sommes fixé de célébrer chaque année à Autun. Cette année ce sera les 26 et 27 avril. Mais, avant ce printemps du livre, et comme pour en marquer les prémices en plein cœur de l’hiver, commençons par une floraison de textes.

    Cependant, avant de vous laisser à la magie du verbe, il convient que je remercie tous ceux qui ont rendu possible cette conviviale rencontre :
La mairie d’Autun qui nous offre le cadre de la cérémonie.
Les bénévoles de l’association qui ont œuvré à sa réalisation ; ceux qui ont préparé le réconfort qui va suivre, les lecteurs bien sûr qui ne sont ni des professionnels, ni des comédiens mais simplement des amoureux des mots, ces mots que l’on peut toujours donner sans jamais s’en trouvé privé. Alors merci à Arnaud, lecteur et auteur aussi cette année, merci à Francette, Jacqueline, Jean, Joselyne, Margot, Michèle, Marie-Paule, Muriel, Philippe. Merci à Jean qui a si bien su en un dessin redire toute la verve de cet après-midi. Merci à Joselyne qui a orchestré, en un tout qui j’espère vous plaira, la multitude de nos goûts, de nos coups de cœur, de nos préférences individuelles. Et si nous avons su vous plaire, tout à l’heure, dans la chaleur des boissons et pâtisseries partagées, vous pourrez participer aux frais de cette organisation grâce à la petite boîte posée sur la table.

    Place donc à la rivière des mots, que sa descente vous soit agréable.

  

Galerie photos 2008 :
les lecteurs; aperçus sur le public

Arnaud, leçon d'anatomie Ouh la la !!!!
Philippe et Jean : "Et la motorisation ? " Une partie du public avant le spectacle

Jacqueline Jean en sculpteur Joselyne

Une partie du public Michèle
1909 : Méthode Hébert. La repiration amplifiée...
Arnaud

Marie-Paule

Arnaud, Francette, Gérard, Jacqueline, Jean,  Joselyne, Margot, Marie-Paule, Michèle, Muriel, Philippe

Margot et la Grenouille Le public sous le charme ?
Francette et Jacqueline Gérard Marie-Paule
Muriel  Francette, Philippe et Margot.

Arnaud, Muriel, et la locomotive compound...