Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Les animations

Entretiens de Patricia Martin, journaliste

 

 

 

Durant tout le salon, Patricia Martin anime des entretiens avec des auteurs en présence du public.

 

 

   

Atelier d'initiation BD

 


Histoire à continuer...

   

Maxime Jeune et Pierre Elahee, de l'association NA, aidés de Cléry Dubourg, ont animé deux ateliers d'initiation à la bande dessinée, samedi matin et dimanche après-midi. (Lisa Lugrin et Xavier Clément, initialement prévus, ayant été retenus à l'étranger pour cause de volcan islandais!). Tout public de 7 à 77 ans... Sur le salon, des bandes dessinées ont été mises à disposition dans un espace lecture. On pouvait y découvrir des oeuvres peu connues du grand public, classiques ou plus récentes. Un patrimoine indispensable pour apprécier dans sa pleine mesure la bande dessinée indépendante, et des initiatives comme celle de l'association NA

   
   

Atelier écriture romaine

Proposée par le service Patrimoine de la Ville d’Autun, une découverte interactive des objets d’écriture et approche de l’écrit au quotidien chez les Romains. Très vite après la conquête, la langue latine se diffuse en Gaule. On retrouve des écrits sur différents types de supports : tessons, tuiles, tablettes de plomb, pierre… Un atelier pour découvrir ces supports d’écriture et les méthodes de reliure les plus utilisées à l’époque gallo-romaine.

   
   

 

Atelier de calligraphie

Atelier animé par Monique Delobelle, et destiné en priorité aux enfants à partir de 7 ans car il faut savoir écrire, samedi et dimanche après-midi sur le salon. 
Cette année, la lettre celte...

   
   

Les autres rendez-vous

   
Inauguration officielle : samedi 24 avril à 15 heures.
   
 

Remises des Prix

Samedi 24 avril à 14 h 30 sur le salon pour les lauréats des deux concours de lecture à haute voix, en français d'une part, et d'autre part en anglais, allemand, espagnol ou italien.

   

Concours d'écriture Graines d’Ecrivains - Lancé en octobre, le concours propose deux sujets par niveau du collège au lycée. Cette année 208 textes sont parvenus, soit un total de 308 candidats, de douze établissements scolaires de divers départements. Le jury, composé pour moitié de membres de LPA, pour moitié de personnalités extérieures, a délibéré le jeudi 25 mars sous la présidence d'Hervé Charles, écrivain. Un fascicule rassemblant les textes primés a été dédicacé par les lauréats sur leur stand.
La remise des prix en présence de Nicolas Ruppli, conseiller pour le livre, la lecture, les archives et la langue française à la DRAC Bourgogne s'est effectuée dimanche 25 avril à 15h sous le chapiteau du salon.

   

Le second gagnant de la tombola (2e à droite)

Tombola

Pour 1 € le billet,  un lot de livres à gagner ! Les gagnants emportaient tous les livres de la table. Indispensable :  un très grand sac ! Deux tirages : samedi et dimanche à 18h.

   

La Fête du Livre en pratique

Samedi 24 et dimanche 25 avril de 10h à 18h, Hôtel de Ville d’Autun (halles marchandes, salle colonel Lévêque et chapiteaux), place du Champ de Mars (parking à proximité). Entrée gratuite.

   

Rencontre avec les auteurs

Attention ! Certains auteurs n'étant présents qu’un seul jour, pour connaître l’emploi du temps de chacun, il fallait se reporter au programme des deux jours, programme mis à disposition à l’entrée du Salon.

   
   

Soirée BD-cinéma

Vendredi 23 avril 2010 à 20h, a eu lieu une soirée cinéma avec Mathieu Sapin (un partenariat Lire en pays autunois /cinéma Arletty) : projection du film de Joann Sfar, « Gainsbourg (Vie héroïque) », en présence de Mathieu Sapin,  auteur de « Feuille de chou, journal du tournage », réalisé sur le plateau du film, making off sous forme de BD. A l'issue de la projection, rencontre entre le public et Mathieu Sapin ; modératrice : Sophie Gremeaux, journaliste.
A 18h15, ce même jour en avant-première, des lycéens (option arts plastiques) des 4 lycées d'Autun ont passé  une heure dans une salle de l'Arletty en compagnie de Mathieu Sapin et des membres de l'association NA qui animaient l'atelier BD sur le salon.

   
   
   

Haut de page