Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

En Egypte

Je m'appelle Laury et j'ai 11 ans. Il y a un an, j'ai été envoyée à mon insu en Egypte par la faute d'un sorcier, méchant et cruel. Mais depuis que j'y suis, je me sens très bien, même si beaucoup de personnes me manquent.

Il y a un an, un sorcier m'a projetée de force en Egypte, car un jour où je me suis assise sur un bureau dans la bibliothèque de ma commune, j'ai pris un livre parlant de l'Egypte et son histoire. Je lus ce livre avec passion, il était très intéressant. Quand j'arrivais vers la page où l'on parlait du fleuve, le Nil, il y avait un sorcier, sournois et froid. Sur cette page, on trouva la légende du sorcier ; cette légende disait que celui-ci pouvait sortir du livre pour nous transporter en Egypte, mais je n'y ai pas cru. Alors que je tournais la page, une difficulté apparut, la page ne se tournait pas, comme s 'il y avait quelque chose qui l'en empêchait. J'avais beau forcer, la page ne se tournait toujours pas. Je perdais patience, et voulais savoir ce qui se passait. A ce moment là, le sorcier, ce méchant sorcier, est sorti du livre, comme il avait été dit dans la légende. Je suis partie, comme aspirée par le livre ; j'avais très peur mais en même temps quelque chose m'attirait. Je ne sais pas quoi. Je me sentais légère, je volais, mais j'étais poursuivie par ce sournois de sorcier qui me rattrapait très vite. Et là, en quelques instants, je me trouvais en Egypte, à côté de ce magnifique fleuve, qui a comme nom : le Nil. Je me croyais dans un rêve. Le Nil ! J'y étais arrivée juste en voulant tourner une page. Qui pourrait croire ça ?

En un an, j'ai pu visiter beaucoup de choses dans cet extraordinaire pays, avec son histoire tellement intéressante et passionnante. Un fleuve, le Nil, un fleuve magnifique. Beaucoup de personnes habitant en Egypte disent que sans le Nil, ce pays ne serait qu'un désert parmi d'autres.

Sur les côtes du Nil, on peut trouver de Grands Temples, ces temples que l'on peut admirer dans nos livres d'histoire-géographie ! Ils sont aussi beaux qu'importants et remplis de légendes aux yeux des Egyptiens. Et aussi de belles Pyramides. J'ai également eu la chance de voir le Sphinx de Gizeh. Vous vous rendez compte !

L'Egypte a connu beaucoup d'activités, des anciennes activités, pour irriguer, pour pêcher, pour faire les travaux des champs. Essayons d'imaginer tous ces peuples qui ont mis des décennies pour construire ce qu'il fait aujourd'hui l'histoire de ce pays. Tant de vestiges confèrent á ces peuples une histoire hors du commun.

L'Egypte est un pays comme les autres, dans lequel il y a des personnes importantes, comme les présidents en France, mais on les appelle les Pharaons ; ces pharaons, ont eu une aide, car en Egypte, personne ne sait écrire sauf les scribes.

Les Egyptiens sont très croyants, ils croient en beaucoup de Dieux, notamment au mythe d'Osiris. On disait que ce Dieu était le roi d'Egypte ; la légende veut que ce dieu ait appris beaucoup de choses aux hommes comme à cultiver et à faire les fruits de la terre: le blé et l'orge. Il était marié á Isis, une belle et grande Déesse.

Aujourd'hui, je peux dire que ce séjour en Egypte a été très instructif. Et je peux dire que depuis ce jour, je crois très sincèrement aux histoires de légendes, et je ne suis pas prête d'oublier ce long et beau voyage en Egypte. Ce sorcier méchant et sournois, lui, est resté tout au long de ce séjour avec moi, et c'est lui qui m'a guidée. Il n'y avait que moi qui pouvais le voir.

C'était en quelque sorte ma conscience. C'est ce sorcier, finalement agréable, qui m'a renvoyée à travers le même livre chez moi, mais en faisant de moi sa messagère, un message que je ne dois en aucun cas révéler à qui que ce soit, sous peine de devenir sa prisonnière. La seule chose que je puisse vous dire, c'est que ce message est rempli d'espoir et d'amour pour tous les Hommes, à la seule condition que ces mêmes hommes deviennent un jour tous frères. Mais c'est le sorcier, et lui seul, qui a le pouvoir de déterminer ce jour.

Finalement, ce sorcier méchant et cruel est tout autre chose…

Laury BONIN - Collège Sainte-Marie - LA CLAYETTE