Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Fête du Livre 2013

Samedi 6 et dimanche 7 avril 2013 de 10h à 19h
Hôtel de Ville signalé par deux chapiteaux - Parking à proximité
Entrée gratuite - Petite restauration, salon de thé 

  LE PROGRAMME DES ANIMATIONS EST ICI et la liste des invités est LA 

Rétrospective En attendant la 16e 

  16e Fête du Livre d'Autun, sur le thème "Chemin..." 


avec exposition des photos Lire, Lire... de Sylvie Roche et Isabelle Robbe

  Quelques invités de l'édition 2013

 
Photo T. Hengsen,
Institut Français
   
  V. Bochenek et J-L. Debré   Tahar Bekri       Jean-François Kahn   

 

"RETRO EXPRESS" de la FETE DU LIVRE 2013

Tahar Bekri, poète franco-tunisien, voix importante du Maghreb.

Création musicale sur le thème du loup
par les enfants de l'Ecole Bouteiller

.

 

Le "bédéiste" J-L Thouard avec à droite Dominique, présidente, et à gauche Josette,
nouvelle présidente
depuis septembre 2013.

 

Jean-François Kahn

   

Valérie Bochenek et Jean-Louis Debré

Lilian Thuram

   

Le stand Mangas

Remise du prix "Graines d'Ecrivains"

  EDITOS 

 

 
  Edito 16ème fête du Livre 2013

Convaincue du rôle indispensable de l’écrit, la Région est mobilisée en faveur du livre et de la lecture publique. Elle contribue au financement des principales manifestations littéraires, accompagne les libraires et subventionne l’aménagement et l’équipement de bibliothèques. Dans ce cadre, le conseil régional est heureux d’accompagner, depuis sa création, la « Fête du livre d’Autun » au cœur de la Bourgogne.

Pour cette 16ème édition, réunis autour du thème « chemins… », les nombreux passionnés auront le plaisir de découvrir une nouvelle scénographie pour les Halles, avec notamment un espace manga, des séances d’improvisation autour de la bande dessinée, et une exposition de photographies sur le thème de la lecture. Une programmation chaque année plus riche qui confère à ce festival une renommée nationale. De Lilian Thuram à Noëlle Chatelet, Jean-Louis Debré ou Jean-François Kahn, une vingtaine d’auteurs et une douzaine d’éditeurs seront présents pour rencontrer le public ces 6 et 7 avril en pays autunois.

Je souhaite à tous, visiteurs, invités et organisateurs d’agréables moments de lecture et de convivialité en Bourgogne.

François Patriat
Président du conseil régional de Bourgogne
Sénateur de la Côte d’Or
   
   
 

Edito du Président du Conseil général de Saône-et-Loire
Lundi 4 mars 2013

Nos bassins de vie ruraux ne se distinguent pas seulement par l’excellence de leurs produits agricoles locaux. Ils font également parler d’eux grâce à la qualité de leurs « nourritures spirituelles », dont la Fête du Livre est incontestablement dans l’Autunois l’un des meilleurs plats de résistance.

Fervent défenseur de l’égal accès pour tous à la lecture publique grâce à son réseau de 130 bibliothèques et 230 relais de lecture répartis sur tout le territoire, le Conseil général de Saône-et-Loire soutient sans retenue depuis sa création cette manifestation foisonnante d’idées, elle aussi parfaite incarnation de cet objectif. Concours d’écriture en direction des collégiens, concours de lecture, café littéraire, voyage lecture intergénérationnel, randonnée-lecture, rencontre d’auteurs avec les jeunes lecteurs… Il importe de saluer ces animations remarquables, qui font de la Fête du Livre d’Autun bien plus qu’une simple présentation d’auteurs et d’éditeurs, aussi talentueux soient-ils comme c’est le cas du millésime 2013.

Cette prochaine édition des 6 et 7 avril prochains donnera l’occasion à ses milliers de visiteurs de recueillir les irremplaçables bienfaits du plaisir de la lecture et de la découverte de l’écriture, moteurs du développement des connaissances, de l’enrichissement culturel et du libre débat d’idées.

Je souhaite donc aux nombreux bénévoles organisateurs de l’événement, magnifiquement investis dans la réussite de cette importante rencontre littéraire, une belle Fête du Livre à Autun.

Rémi Chaintron
Président du Conseil général de Saône-et-Loire

   
   
  AUTUN et la Fête du Livre 16ème édition : que de chemin parcouru :

Il y un an, nous célébrions le quinzième anniversaire de la Fête du Livre d’Autun.
C’était pour moi l’occasion de retracer tout le chemin parcouru depuis 1996, des prémices de cette fabuleuse aventure à ce que l’on désigne aujourd’hui, le temps d’un weekend, comme « la plus grande librairie de Bourgogne ».

A chaque édition son lot de souvenirs et d’anecdotes. Une histoire d’avenir en somme, car en route nous ne nous sommes pas égarés. La Fête du Livre a su chaque année se réinventer sans omettre ses valeurs premières ; c’est sans doute une des clés de sa longévité.

Fédératrice et intergénérationnelle, elle attire toutes les curiosités. Les milliers de visiteurs attendus prouveront une fois de plus que le livre nous rassemble, dans toute sa richesse et sa diversité.
Qu’il est bon de pouvoir compter sur des événements vecteurs de divertissement, de lien social, de partage et de convivialité au moment où notre société connaît des temps particulièrement difficiles ! Un bol d’air frais au retour des beaux jours !

Sur ces sentiers de culture, baladez-vous à la rencontre des auteurs et éditeurs. Des plus jeunes aux plus chevronnés et reconnus, ouvrez-vous aux nouveautés, dans une toute nouvelle scénographie des halles.

Au détour des stands, vous retrouverez la remise des prix du Concours Graines d’Ecrivains ainsi que les incontournables animations de la marraine Patricia Martin, qui donneront vie à la fête. Et tant d’autres moments…

Saluons une fois de plus l’appui des partenaires publics et privés, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Conseil Régional, du Conseil Général, sans qui rien ne serait possible.

Saluons encore ces visiteurs fidèles, avides de découvertes, de rencontres, d’insolite et de poésie.

Saluons surtout le travail des bénévoles de l’association Lire en Pays Autunois et de sa Présidente Dominique Goujon, qui tout au long de l’année font vivre la littérature sur notre territoire. La Fête du Livre, aussi formidable vitrine soit-elle, n’en est que la face immergée de l’iceberg.

Attention au départ ! Très bonne Fête du Livre à tous.

Rémy REBEYROTTE
Maire d’Autun
Président de la Communauté de Communes de l’Autunois
Conseiller Général
   
 
 

Nicolas RUPPLI, conseiller pour le livre et la lecture, DRAC de Bourgogne


En 2013, comme chaque année, la ''Fête du livre'' à Autun est soutenue financièrement par la DRAC de Bourgogne, son conseiller pour le livre et la lecture, Nicolas Ruppli, étant par ailleurs président du jury du concours ''Graines d'écrivains''.

Mais, ''la DRAC''... qu'est-ce donc ?

Le Ministère de la culture et de la communication est représenté, dans chaque région, par une Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), comme c'est le cas en Bourgogne avec celle située rue Vannerie à Dijon. Au sein de chaque DRAC, différents services et conseillers mettent en oeuvre la politique de l'Etat dans l'ensemble des thématiques sur lesquelles le Ministère de la culture et de la communication intervient : archéologie, architecture et monuments historiques, spectacle vivant, cinéma, arts plastiques, musées, archives, langue française et langues de France et... livre et lecture.

Le soutien à des manifestations autour du livre, comme celle d'Autun, fait bien sûr partie de l'action d'un conseiller pour le livre et la lecture, tout comme l'aide technique et financière, sur l'ensemble du territoire régional, aux collectivités souhaitant construire, aménager ou rénover une bibliothèque. Auteurs, éditeurs, libraires, structures régionales pour le livre ... sont également ses partenaires et
interlocuteurs naturels. Comme ses collègues, il participe, au sein d’une équipe, à une stratégie globale de développement sur le territoire régional en s'appuyant sur la connaissance du tissu culturel qu'il acquiert au gré de nombreux déplacements

Plus d'informations sur :
www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/DRAC-bourgogne 

   
 
 

Mot de la présidente 2013


Voici que s’annonce la 16ème Fête du Livre d’Autun ! Une fête pour laquelle les visiteurs pourront reprendre le CHEMIN de leur rendez-vous annuel avec les livres (des milliers, et même des mangas cette année !) avec les auteurs (une centaine, des connus et des nouveaux à découvrir), avec des animations pour petits et grands, et toujours avec la généreuse et fidèle Patricia Martin.
Je remercie ceux sans qui rien ne serait possible : la ville d’Autun, les élus et le personnel municipal, la Communauté de Communes de l’Autunois, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de Saône et Loire, la DRAC de Bourgogne, la Caisse d’Epargne et les nombreuses entreprises et établissements d’Autun, qui nous soutiennent financièrement ou par les services qu’ils nous fournissent.

Je tiens à remercier également tous les membres de Lire en pays Autunois, qui m’ont très activement soutenue cette fois encore, et ont travaillé inlassablement toute l’année pour faire de cette Fête une belle réussite collective, un évènement culturel majeur dont la ville d’Autun peut s’enorgueillir, ce lieu où auteurs et lecteurs aiment revenir chaque année plus nombreux !

Dominique Goujon
Présidente de l'association organisatrice de la Fête du Livre d'Autun

   

  
et ceci est un clin d'oeil

   HAUT de PAGE