Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Michka Assayas

 
  Michka Assayas a participé à la 20e Fête du Livre d'Autun.
 

Copyright : Les Inrocks
 
 

Journaliste, critique de rock et écrivain, Michka Assayas est le fils du scénariste Jacques Rémy et le frère du réalisateur Olivier Assayas. Très jeune il se passionne pour le rock. Il a collaboré à Rock & Folk et à Libération, où il défendait la ''new wave'' (The Cure, Siouxsie, New Order, les Smiths...). Il fut éditorialiste dans la première version des Inrocks. Il a dirigé la rédaction du Dictionnaire du rock paru en 2002 qui, douze ans plus tard, a été entièrement revu et enrichi (Le nouveau dictionnaire du rock, 2014, Robert Laffont). Il a publié plusieurs livres sur les idoles du rock (les Beatles, John Lennon, Jimmy Hendrix...). Ami du chanteur Bono de U2, il lui consacre en 2005 un livre d'entretien.

A la radio, Michka Assayas a été chroniqueur dans l'émission de Bernard Lenoir. Aujourd’hui il anime Very good Trip où " il fait visiter les contrées magiques du rock, le plus souvent méconnues du grand public, sans oublier les standards !  " (France Inter, tous les jours de la semaine, de 21h à 22h). Il produit également une émission de radio hebdomadaire sur France Musique, consacrée à l'histoire du rock : Subjectif 21.

Michka Assayas compte six romans à son actif. Exhibition (L'Arpenteur-Gallimard, 2002) a obtenu le prix des Deux-Magots. En 2013 paraît Faute d'identité (Lgf, poche) où il dénonce les difficultés administratives que l'on peut rencontrer quand on est né, comme lui, de parents naturalisés français. Son dernier roman Un autre monde (Rivages, 2016), est lui aussi autobiographique : "un écrivain d’une cinquantaine d’années, fan de musique depuis l’âge tendre, critique rock éminent, décide un jour de monter sur scène, assouvissant ainsi un rêve lointain dont il a mis du temps à accepter la réalité pressante." (www.lesinrocks.com). Il y évoque sa découverte du rock, ses coups de cœur musicaux et sa relation compliquée avec son fils.

 
 
 

Très attendu, ce dictionnaire est un ouvrage radicalement neuf, bien que constitué sur les bases de l'ancien. Groupes, interprètes, histoire des courants et styles musicaux, sous-genres, villes, marques de guitare, argot musical : rien n'échappe à son ambition encyclopédique.

 

 

 

Au moment où son fils se passionne pour la musique, Michka Assayas revient sur son expérience cocasse dans un groupe de rock. Un roman générationnel, foisonnant de tableaux saisissants et d'anecdotes truculentes, qui évoque avec finesse les questions de la transmission et de l'héritage dans un monde en pleine mutation