Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Jean Emery

   Fidèle de la Fête du Livre d'Autun, Jean Emery a participé à la 14ème édition, les 16 et 17 avril 2011

Il a présenté : Marqueurs du temps (2010, La Renarde rouge)

Présentation de l'auteur : « J’ai passé mon enfance en Morvan, à la campagNe, près de rudes paysans, entouré de toutes sortes d’animaux.
À l’école j’apprenais avec plaisir les fables de La Fontaine que l’instituteur nous faisait réciter devant le tableau noir. J’obtenais toujours de bonnes notes pour cet exercice.
(...) En relisant ces merveilleuses fables, assailli par tous ces souvenirs, j’ai eu l’idée de ces contes très courts qui ont pour cadre le pays de mon enfance dans les années 1930, les personnages étant morvandiaux comme il se doit». 

Élevé par ses grands-parents près de Moulins-Engilbert, Jean Émery a gardé un profond attachement pour le Morvan et ses habitants. Aux éditions de l'Armançon, il retrace ses premières années dans un beau récit « Enfance nivernaise » puis son adolescence à Paris dans « Un apprenti dans la ville », un récit impressionniste et pudique où il évoque avec justesse l’éveil à la vie d’un adolescent d’après-guerre. 
Jean Emery a également produit « Dans le jardin de grand-père », ouvrage pratique de jardinage.

   

« Le puits de la Marie du Paul » et autres fables morvandelles librement inspirées de Jean de La Fontaine (éditions de l'Armançon).

Mot de l'éditeur : Derrière ces petits récits facétieux et pleins d’humour, vous reconnaîtrez certainement Pérette, la Fourmi ou le Bœuf...