Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  4 septembre 2018


 

  Dégustation littéraire 
  Mercredi 4 juillet 19h30
   Cellier de Benoît Laly 


 Avec le groupe Ecouter Lire 
  PRESENTATION



    Biennale d'art 
    contemporain 

Du 7 juillet au 26 août 
  Dossier de presse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Christophe Barbier

Christophe Barbier a participé à la 21ème Fête du Livre d'Autun, les 7 et 8 avril 2018.

 
Copyright : BFM TV

 Sur les plateaux de télévision où il intervient régulièrement comme expert politique, on repère facilement Christophe Barbier à sa célèbre écharpe rouge. Ancien élève de Normale Sup', diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris avec un master spécialisé en Médias, il débute sa carrière de journaliste politique au début des années 90 à l'hebdomadaire Le Point et à la radio sur Europe1. En 2006 il devient directeur de l'Express, direction qu'il quittera en 2016 tout en restant au magazine comme éditorialiste.

Parallèlement à ses activités dans la presse écrite, Christophe Barbier intervient régulièrement dans les média. Il a participé à de nombreux talk-shows et journaux télévisés – sur France 5, Canal+, i>télé... Depuis 2016 il a rejoint BFM TV. Tout comme dans ses éditoriaux de l'Express, il y fait entendre la voix d'un ''journaliste engagé mais non partisan'', qui n'a pas peur de ''mettre les pieds dans le plat''. Ce qui lui vaut admiration mais aussi critiques...

Il est l'auteur d'une quinzaine d'essais politiques qui ponctuent les évolutions de l'histoire politique française : Les derniers jours de François Mitterrand (Grasset,1997), La saga Sarkozy (Éditions l'Express, 2007), Les dernier jours de la gauche (Flammarion, 2017).

Mais Christophe Barbier a aussi une passion, le théâtre. Il fait partie d'une troupe d'anciens de Normal Sup', l'Archicube, et a joué, en 2008, le rôle principal dans la ''Main passe'' de Feydeau au théâtre Michel. Il est par ailleurs l'auteur du Dictionnaire amoureux du théâtre (Plon, 2015).

Cet observateur incontournable de la vie politique sait aussi ne pas se prendre au sérieux – son poirier en janvier 2018 sur le plateau de BFM TV restera dans les annales de la télévision ! Et en 2013, il est intronisé à l'Académie Alphonse Allais.

Les deux derniers livres de Christian Barbier :
- Les derniers jours de la gauche (Flammarion, 2017)
- Deux présidents pour rien (L'Express-Presse de la Cité, 2017)