Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Diane Boily

    Diane Boily n'a pas quitté le Canada pour la 11è Fête du Livre d'Autun, mais son livre, La plus longue nuit de la plume, production de sa résidence d'écrivain à Autun en 2007, a été édité. 
    Il était possible de l'acquérir sur le stand des Editions de l'Armançon en avril 2008.
    Jean Perrin, artiste autunois illustrateur de cet ouvrage, était présent pour le dédicacer
 

   
   

    Québéquoise, Diane Boily a travaillé dans différents secteurs de l'éducation. En résidence d'écrivain à Autun en 2007, elle présente, lors de la 10ème Fête du Livre, L'oiseau moqueur, album dont elle est à la fois l'auteure et l'illustratrice. A travers cet ouvrage, elle dévoloppe toute la théorie de "l'estime de soi".

Un an après sa résidene... sortie de son nouvel album, La plus longue nuit de la plume, roman fantastique, "pour tous ceux qui portent leur coeur d'enfant", illustré par Jean Perrin.

Durant trois mois elle a enchanté celles et ceux qui l’ont rencontrée.

    Sa présence à Autun en tant qu'auteur francophone dans le cadre d'une résidence d'écrivain, initiée par le Centre Régional du Livre de Bourgogne, avait pour objectif de permettre aux Autunois de rencontrer une auteure Québéquoise et partager avec elle sa culture, ses connaissances, son talent littéraire, à charge pour elle, la création d'une oeuvre inspirée par son séjour.  
    C'est un grand bonheur pour l'association Lire en Pays Autunois que de pouvoir accueillir son ouvrage "en sortie" sur la 11ème Fête du Livre et nous savons que ce plaisir est très fortement partagé par tous les enfants et les adultes que Diane Boily a rencontrés au cours de ses interventions dans les écoles et dans les bibliothèques.
    Pour concrétiser ce "jumelage" Morvan - Québec, Diane Boily, écrivaine, mais aussi illustratrice, a souhaité que ce soit l'artiste Autunois Jean Perrin qui illustre son ouvrage : l'association de ces deux talents a donné naissance à un album plein d'originalité et de poésie, qui a déjà séduit de nombreux lecteurs.

    L'action, qui se déroule dans notre cité, conte l'histoire de Camille et de Félix, appelés à résoudre une énigme autour de la disparition de tous les livres de la ville... et il ne sera pas difficile à tous ceux qui ont approché Diane Boily, de la découvrir derrière les traits de Mademoiselle Plume.
    Mais nous ne vous en dirons pas plus !

L'écriture n'est qu'un mouvement de vie que j'inscris 
presque seule avec moi-même. 
C'est un instant de bonheur,
Où je suis invitée à danser dans les bras de l'inspiration.
Vautrées l'une contre l'autre, nous valsons sur la feuille encore blanche
pour y faire tourbillonner ensemble 
tous les contes des mille et une nuits.
Puis, les traces que nous laissons derrière nous
dessinent des images et des mots pour donner des ailes aux oiseaux
Qui éparpilleront plus tard, leurs plumes aux quatre vents de la vie.

Diane Boily, avril 2007