Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Jean-Claude Servais (BD)

Né à Liège (Belgique) le 22 septembre 1956, Jean-Claude Servais est scénariste et illustrateur de bandes dessinées. Après des études en section arts graphique dans un établissement de sa ville natale, ses premières planches sont publiées en 1975 dans le journal de Spirou, puis il travaille pour l'hebdomadaire Tintin
Dans les années 80, en collaboration avec le scénariste Gérard Dewamme, les albums sont inspirés par les thèmes de la magie et de la sorcellerie (première parution aux éditions Le Lombard). D'autre part, ces histoires ont d'abord été regroupées dans La Tchalette (Le Lombard),  avant d'être aussi le nom du tome 10 de La mémoire des arbres (Dupuis).  
Quand il se lance seul, Jean-Claude Servais commence par exécuter des albums en un volume, dont La petite reine (1992, Casterman). Plus tard, la série intitulée La mémoire des arbres (éditions Dupuis, tome 1 en 1994 au tome 12 en 2004) est inspirée de fais-divers historiques. 
Tendre Violette (Casterman, tome 1 en 1997 au tome 7 en 2007, et rééditions), est une série dont la particularité est de poursuivre la collaboration avec Gérard Dewamme.
En 2005, démarre une nouvelle série, L'assassin qui parle aux oiseaux (Dupuis).
La plupart des volumes cités ont faits l'objet de rééditions. Surnommé "l'homme des bois", cet amoureux de la nature est un grand conteur. Jean-Claude Servais est venu en 2006 à la Fête du Livre d'Autun.