Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Madison Smartt Bell

    Né en 1957, Madison Smartt Bell a grandi dans une ferme du Tennessee. Diplômé de Princeton, il enseigne la littérature américaine. Il vit à Baltimore avec sa femme, la poétesse Elizabeth Spires, et sa fille.
    Il a déjà derrière lui une oeuvre solide et forte, éditée en France chez Actes Sud. Il est publié aussi en Allemagne, au Japon, en Hollande, en Espagne et au Brésil...

    Profitant d'un séjour de six mois à Paris pour son travail, il est venu à la Fête du Livre d'Autun en 2005, où il présentait entre autres L'année du silence , Coupes sombres, et surtout les deux premiers tomes de sa trilogie consacrée à la perle des Antilles, la colonie française de Saint Domingue, future Haïti, aux révoltes des esclaves et à Toussaint Louverture : Le soulèvement des âmes, Le Maître des carrefours, traduit de l'américain par Pierre Girard.

Présentation par l'éditeur

    En cette fin de XVIIIè siècle, Saint Domingue est une contrée rongée par la malaria, hantée par la violence qui a marqué sa colonisation, déchirée entre les intérêts conradictoires de ses races (mulâtres, Blancs, Noirs déportés d'Afrique) et de ses classes (propriétaires et négociants, prêtres et soldats, affranchis et esclaves). Sur fond de plantations incendiées et de tumulte révolutionnaire, le légendaire Toussaint Louverture, esclave africain de la deuxième génération, tout autant résolu à résister aux excès de la masse qu'à mettre fin à la domination française sur l'île, se prépare à devenir le héros d'une rebellion inconcevable de violence...
    Le fil conducteur du récit est le point de vue du docteur, personnage de fiction. Un appareil critique permet de se repérer dans ce puissant roman historique.

    Madison Smartt Bell maîtrise parfaitement le français et aime la France qu'il connaît bien. Sur la lancée de son séjour à Autun, il est allé passer quelques heures au Fort de Joux où il a rendu un hommage ému à son héros Toussaint Louverture, sur les lieux mêmes où s'acheva sa vie, le 7 avril 1803.

Le troisième tome de cette trilogie : La Pierre du Bâtisseur, a paru en français chez Actes Sud à l'automne 2007. A paru aussi en 2007 chez le même éditeur : Toussaint Louverture.

Madison Smart Bell, à gauche, interviewé en 2005 par Philippe Bertrand de France-Inter,
en compagnie de l'historien spécialiste du XVIIIè siècle et de l'esclavage, Marcel Dorigny.