Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Claudine Vincenot

Claudine Vincenot a participé à la 19ème Fête du Livre d'Autun, les 2 et 3 avril 2016.
Claudine Vincenot participe régulièrement à la Fête du Livre d'Autun.

 

   

 

Claudine VINCENOT vit à Dijon. Elle a été professeur de lettres et, depuis 1984 se consacre au fonds Henri Vincenot. En possession de tous les écrits de son père, Claudine Vincenot relate, avec un réel talent de conteuse, l'existence de celui-ci en se fondant, pour l'enfance et la jeunesse, sur les histoires que lui ont confiées ses aïeules concernant le " petit Henri ", puis sur les journaux intimes que l'écrivain a tenus de 1927 à 1945. Enfin, allant chercher dans l'oeuvre publiée des extraits dont Vincenot lui-même disait qu'ils étaient issus de son vécu, elle nous propose une réflexion captivante sur les sources de la création artistique.
En 2012, pour le centenaire de la naissance d’Henri Vincenot, elle a publié Vincenot, l’album, aux éditions de l’Armançon, ouvrage illustré de nombreux dessins et photos. On y suit le parcours de Vincenot, de la sculpture à l’écriture, en passant par la peinture, le journalisme, le théâtre, le défrichage et la reconstruction en famille d’un hameau perdu.
Elle a écrit une dizaine d'ouvrages aux éditions Anne Carrière, entre autres : Le maître du bonheur, Prélude à l’aventure, Le peintre du bonheur..., et un recueil de nouvelles, Petites histoires douces amères. Avec jubilation, elle entraîne ses personnages dans de courtes aventures douces amères. Amours interdites, amours déçues, amours joyeuses... Son goût pour le mot juste fait mouche.

Dans son dernier roman, Colombe et Brutus (L'Armançon, 2014), Claudine Vincenot raille dans une langue alerte les rumeurs imbéciles, la bêtise et les préjugés... « Entre carnaval des animaux et grand cirque humain, des rires et des larmes pour des histoires attendrissantes ou cocasses, émouvantes ou révoltantes, d’une humanité si humainement pitoyable ou divinement émerveillante... »

(www.editions-armancon.com)

Outre Vincenot l'album, elle a présenté, en 2014, Confidences des deux rivages - Henri Vincenot, la vie toute crue - Petites histoires douces-amères - Le peintre du bonheur -

et son ouvrage Coeur de voyou.

Lise, idéaliste et sage, rêve de l’Amour absolu. Le destin l’exauce au-delà de ses attentes : elle croise, sur son chemin de vie, trois « voyous » qui, malgré leur dénuement, ont la poésie dans l’âme, la fleur aux dents et le coeur sur la main. Coeur de voyou est un hommage à ces « originaux » ingérables mais riches d’une âme hors du commun : rêvant le monde, ils savent offrir un amour vrai, sans limites, sans calculs ni raison...
Ces trois compagnons de rencontre, illuminateurs des vies ordinaires, donnent à Lise, en une symphonie foudroyante et régénératrice, la fusion amoureuse totale qu’elle recherche et qui, par trois fois, comblera son coeur de la très douce souffrance des amours impossibles se perdant dans les sables du souvenir et de la nostalgie.