Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Jean-Jacques THIBAUD

Jean-Jacques Thibaud est venu en 2001 à la Fête du Livre d'Autun. Il aime à se définir comme "un auteur de textes colorés et ôteurs d'idées noires". La formule lui sied à merveille. Parolier de Catherine Lara, Marie-Paule Bell, Fabienne Thibault, du groupe Wazoo, Gérard Berliner..., il signe des génériques télé comme Terre indiso ou la chanson titre du film Le soleil au-dessus des nuages. Il est également auteur à l'unité jeunesse de France 2. 
Je m'plaisante était mon rêve absolu.  C'est un projet de dix ans qui a pris forme. Je n'ai que 38 ans mais j'ai l'impression d'avoir écrit une sorte de testament..., explique Jean-Jacques Thibaud. Publié en 2001 par les éditions Grrr... art, cet ouvrage a été préfacé par Daniel Prévost. 

Plus de 700 fonds de mémoire, commentaires, aphorismes, pensées, formules. Et que de l’inédit ou presque : «On n’est jamais mieux asservi que par les autres» / «Pour gagner leur place au ciel, certains vendraient Terre et Mer» / «Les immeubles modernes ? Aussitôt faits, aussi taudis», etc. «Le manuscrit de Je m’plaisante est arrivé par la poste un samedi midi. Féru d’aphorismes et de pensées drolatiques, j’ai de suite entrepris sa lecture. Une heure plus tard, j’étais conquis ! c’était l’oeuvre d’un fou joyeux qui joue dans la cour des très Grands (Allais, Dac ou Yanne) et renouvelle le genre. Jean-Jacques Thibaud m’a bluffé dans l’art d’aiguiser la pensée, de détourner la mécanique du mot et de s’approcher d’une vérité.», indique l’éditeur.