Menu
Partenaires
A l'affiche

Un soir, un livre 
  25 juin 2018

 

  Monsieur Le Blanc
était une femme
 
   Conférence
de Gérard CHAZAL
 
Lecture par Ecouter-Lire



  Moulin de Chazeu 
  Jeudi 24 mai - 20h30 


   Festival  du théâtre amateur   

Théâtre d'autun - 6€
Du 25 mai au 3 juin
Voir agenda Sortir à Autun

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Jean-No√ęl Leblanc

 Dernier ouvrage paru de J-Noël Leblanc sur ce lien :
http://jnleblanc.canalblog.com/archives/la_tentatrice_mauve/index.html

Bourguignon depuis toujours, Jean-Noël Leblanc réside près de Decize. Il est chroniqueur pour la revue Phosphore. Il enseigne le  Français. Présent à la Fête du Livre d'Autun en 2006, il y présentait  « Perles de lycéens » et « Vaches de profs », deux ouvrages des éditions Pierre Horay.

Jean-Noël Leblanc a participé à la 12è Fête du Livre d'Autun, les 18 et 19 avril 2009. Il a présenté son petit dernier, « Le Bac français est un jeu » (éditions Librio).

Il est revenu en 2010, les 24-25 avril

avec un nouveau titre. Les éditions J'ai Lu (collection Librio) lui ont demandé de préfacer une réédition de treize nouvelles du célèbre détective londonien, ce qu'il a fait sous le titre : Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes, la rencontre de deux destins. S'appuyant sur l'autobiographie de l'auteur, Jean-Noël y raconte les débuts difficiles de Conan Doyle dans l'écriture, sa façon de rédiger une enquête, les sources du personnage du maître détective, les circonstances de la première publication de ses aventures, son succès lent puis foudroyant grâce aux Américains... Arthur Conan Doyle se prenait-il pour Sherlock Holmes ? Pourquoi tenta-t-il de se débarrasser du personnage ? Pourquoi le ressuscita-t-il quelques années plus tard ? Quelles étaient ses enquêtes préférées ?...Venez lui poser toutes ces questions et bien d'autres, ou simplement évoquer votre plaisir de la lecture des aventures de Sherlock Holmes.


A Autun en 2010, Jean-Noël Leblanc, Sandra Amani et Michel Benoit