Didier Cornaille



Didier Cornaille participe à la 25ème Fête du livre d'Autun, le samedi 21 et le dimanche 22 mai 2022
Il vient tous les ans à la Fête du Livre d'Autun, dont il est l'un des fondateurs.
Il est membre d'honneur de l'association Lire en Pays autunois.


 



 Né en 1942 dans le Cambrésis, Didier Cornaille est fils d’agriculteurs. Il a débuté le journalisme comme spécialiste des questions agricoles puis il a exercé la profession de journaliste indépendant pour la région Bourgogne pendant une quinzaine d’années, après s'être installé dans le Morvan en 1975.

Il publie en 1979 son premier guide de randonnée Les chemins oubliés du Haut Morvan et en 1989 Les faubourgs de Bibracte. À partir de 1991, avec Le vol de la buse (prix Sully Olivier de Serre ) il commence, aux éditions Solar, une collection de 25 titres sur les régions de France. Féru d'histoire, il s'intéresse à celle de la Bourgogne et publie notamment Histoires racontées de Bourgogne et du Morvan ; Autun, toute une histoire. Dans ce même registre, il publie en 2007 aux éditions Ouest-France, Le haras national de Pompadour, toute une histoire.

La préparation de son roman Inuksuk, paru en 2006 chez Anne Carrière, lui a ainsi valu d'obtenir une bourse Stendhal du Ministère des Affaires étrangères et de séjourner successivement dans six communautés d’Inuit du Grand Nord québécois en mai, juin et juillet 2004. Les éditions de l’Armançon ont publié son carnet de voyage en 2004 sous le titre Nouvelles Inuit ; et de même en 2008, sous le titre Sur la route de Djenné, le carnet de voyage rapporté d'un séjour chez les Touareg du Mali.

En 2006, il a publié chez ce même éditeur un essai préfacé par Christian Paul, député de la Nièvre, Président du Parc naturel régional du Morvan et ancien ministre Le Réveil des villages consacré à la dégradation catastrophique de la situation démographique française où le choix du tout urbain amène à une congestion de plus en plus insupportable des grandes villes et de leurs banlieues alors que l'espace rural, de plus en plus à l'abandon, voit s'éteindre petit à petit ses énormes capacités à offrir une Nouvelle frontière au développement national.

En avril et mai 2008 il séjourne deux mois, au titre d’une résidence d’auteur à la maison Marguerite Yourcenar, au Mont Noir, dans le Nord. Ce retour vers son pays d’origine lui a inspiré le Pays d’où je viens, en 2011 chez Albin Michel.

Paru en 2016, La Bourgogne (Editions du Belvédère) est un « beau livre » réalisé en collaboration avec le photographe Michel Joly.

Les trois Chats de Chamasson, roman paru en mars 2017 aux Presses de la Cité, est suivi en février 2018, de Thibaut des choucas, roman, toujours aux Presses de la Cité, puis, à l’automne 2018, des Petits pays de France, aux éditions Omnibus.

Ses derniers titres parus aux presse de la Cité

  • Un violon en forêt  (2019).
  • Le Chemin de la Roncerai  (2020).
  • Gentille Blandine (2021).

Son dernier livre : Les Bois de la discorde est paru en février 2022 aux Presse de la Cité

image :  /upload/construction.jpg


Dans les forêts du Morvan, les retrouvailles de deux vieux camarades vont transcender les préjugés et sceller le destin des plus jeunes. Transmission et apprentissage sont au cœur de ce roman généreux et humaniste. 

C'est l'histoire d'une amitié née au coeur des forêts morvandelles.
Vieux paysan un peu original, Charles n'aime rien tant que les bois et ses chevaux.
Ahmed, ancien harki vivant en banlieue parisienne, le sait bien.
Ensemble, ils ont travaillé aux Eaux et Forêts dans les années soixante.
Si la vie les a séparés, Ahmed n'a pas oublié. Il y revient avec Farid, son petit-fils.
La découverte du Morvan est une révélation pour le jeune homme des cités, doux rêveur qui s'épanouit au contact de la nature. Charles le prend en affection et l'emmène avec ses chevaux en forêt.
Heureux dans sa nouvelle vie, Farid fait aussi la rencontre de la jolie Aurélie.
Mais au village tout le monde n'apprécie pas sa présence, surtout celle que l'on surnomme "l'Embrouilleuse"...

 

image : /upload/Annee 2021/F_2021_Corn_GentilleBlandine.jpg
 

 

 image : Annee 2020/F2020_CORNAILLE_couv_Le_Chemin_d.jpg