Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Bernard Delattre

Bernard Delattre a participé à la Fête du Livre d'Autun, les 2 et 3 avril 2016

Il est déjà venu à la Fête du livre en 2015.

Voir la vidéo

            

 

Bernard DELATTRE, natif de Toulon-sur-Arroux, se réfugie, très tôt, dans le sport, qu'il pratique avec passion, mais aussi dans la lecture et l'écriture. Il a toujours rêvé d’être journaliste sportif. Elève du lycée Bonaparte d'Autun, il crée le journal du lycée en 1968 La cloche libératrice.

Après des études à l'Institut universitaire de technologie de Dijon, il devient journaliste sportif. Après avoir débuté au Courrier de Saône-et-Loire, il travaille pendant plus de trente ans à Paris et dans les Yvelines ; il s’occupe toujours de sport, mais aussi de l’actualité locale, et prend plaisir à rencontrer des femmes et des hommes qui, par leurs actions, leurs exploits, leur volonté d'apporter un sens à la collectivité, vont le conforter dans l'image positive qu'il se fait d'une société de proximité.

Il se consacre désormais à la littérature, et est l’auteur d’ouvrages sur des sujets variés : le Rock n’roll, la Chine, la presse… On lui doit Tchen Gi Van, entre le Tao et Mao, la grande déchirure (L’Harmattan, octobre 2014), Dans les coulisses de la presse locale (GRRR—ART éditions, mars 2014), Bob, Tina, Mick, Johny, Hugues… et nous (GRRR—ART éditions, 2011), ouvrage de nouvelles sur le rock et le folk, dont les droits d’auteur sont reversés à l’association Lumière du monde, pour la construction d’un puits d’eau potable au Cameroun.

on lui doit aussi Vies tranchées ( Editions du Flamant noir  2016) : nouvelles inspirées de faits divers réels.

et Sportissimo! courir, marcher, naviguer...c'est vivre plus fort! (L'Harmattan 2015) préfacé par Patrice Franceschi.