Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  4 septembre 2018


 

  Dégustation littéraire 
  Mercredi 4 juillet 19h30
   Cellier de Benoît Laly 


 Avec le groupe Ecouter Lire 
  PRESENTATION



    Biennale d'art 
    contemporain 

Du 7 juillet au 26 août 
  Dossier de presse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Daniel Vernet

Daniel Vernet est directeur des relations internationales du journal Le Monde. Il a été correspondant en Allemagne, en URSS et en Grande-Bretagne, avant d'être directeur de la rédaction. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont La renaissance allemande (Flammarion), URSS (Le Seuil), Le rêve sacrifié - Chroniques des guerres yougoslaves (Odile Jacob), L'Amérique messianique (Le Seuil) et, aux éditions du Rocher, Le romand de Berlin

Daniel Vernet a participé à la 11è Fête du Livre d'Autun les samedi 26 et dimanche 27 avril 2008. Il a présenté Le roman du Québec (éditions du Rocher 2008). 

Le 6 juillet 1608 : Samuel de Champlain installe son "habitation" sur les bords du Saint-Laurent. Québec est né. Quatre cents ans plus tard, le Québec fait toujours rêver mais demeure largement méconnu. Les Français y voient un peu un prolongement d'eux-mêmes, maintenu à travers les siècles par-delà la possession anglaise. 
Le roman du Québec raconte cette histoire agitée, l'attachement à la vieille métropole et le désintérêt de la France pour ces "quelques arpents de neige", comme disait Voltaire, la redécouverte de la francité et l'affirmation nationale dans des rapports toujours ambigus avec le reste du Canada. Je me souviens : la devise du Québec traduit le riche héritage de ce bout d'Amérique qui parle français.

Patrick Iafrate © Grand Angle