Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  11 janvier 2019 

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Brigitte Emile-Zola

Brigitte Emile-Zola a participé à la 11è Fête du Livre d'Autun les samedi 26 et dimanche 27 avril 2008. Descendante d'Emile Zola, elle a présenté Mes étés à Brienne, un ouvrage qui vient d'être publié aux éditions Frisson esthétique.

À Brienne le château, dans l'Aube, chaque été, Brigitte Émile-Zola retrouvait son grand-père, Jacques Emile-Zola.
Médecin, humaniste, grand-père généreux et d'une affection sans faille, le fils d'Emile Zola plonge l'enfant dans l'admiration sans bornes qu'il porte à son père. 
Ce livre éclaire l'histoire littéraire. Mais il dit surtout, à travers le récit de Brigitte Émile-Zola et des lettres inédites de Zola à son fils Jacques, la relation familiale complexe que le romancier avait établie avec Jeanne Rozerot et leurs enfants, Denise et Jacques, nés en 1889 et 1891.
Il montre aussi quelle éducation Brigitte reçut de ce grand-père adoré, qui la plaça dès l'enfance au coeur d'une tradition familiale faite de souvenirs partagés.
En cette année anniversaire du centenaire du transfert des cendres de Zola au Panthéon, Mes étés à Brienne, document historique exceptionnel, ouvre tout grand les portes des collections familiales, pour nous restituer un passé dont la dimension affective apporte à la connaissance de Zola, de Jeanne Rozerot et d'Alexandrine Zola, quelques nouvelles pierres blanches, éblouissantes d'amour et de beauté.