Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Romain Slocombe

Romain Slocombe a participé à la 17ème Fête du livre d'Autun les 12 et 13 avril 2014.

Il a déjà participé à la Fête en 2012 et en 2004.

Romain SLOCOMBE est peintre, dessinateur, photographe et réalisateur mais aussi l’auteur d’une vingtaine de romans - pour la jeunesse ou pour un public plus large - qui mêlent avec talent une intrigue de type roman noir avec à chaque fois des pans de chapitres dédiés à une approche historique.Il use des atouts de sa double culture franco – anglaise dont l’humour n’est pas le moindre, pour lancer son personnage de Gilbert Woodbrooke, un gaffeur impénitent, sur les traces de la grande histoire, au carrefour de secrets parfois sordides.Il connaît depuis l’enfance la culture du Japon dont il maîtrise parfaitement la langue. Il a publié chez Fayard Noir la fin de sa tétralogie japonaise, Regrets d’hiver, et les deux premiers volets de sa nouvelle trilogie occidentale : Lolita complex et Sexy New York.
 
Il a fait partie de la sélection pour le prix Goncourt 2011 ainsi que pour le Prix Goncourt des lycéens pour son roman Monsieur le commandant.
Son roman Envoyez la fracture ! a été adapté à la télévision dans le cadre de la série Suite Noire, sur France 2.

 

Son dernier roman Première station avant l'abattoir (Seuil, automne 2013), a été sélectionné pour le prix des lecteurs Quai du polar - 20 minutes.

L'oeuvre de Romain Slocombe est fortement inspirée par l'Asie en général et par le Japon en particulier. A l'occaion de l'année du Japon à Autun, il est venu en 2004 à la Fête du Livre, avec Jean Antonini, Thierry Cazals et Hachiro Kanno. Il présente alors La japonaise de Saint-John's wood, un roman publié aux éditions Zulma et Carnets du Japon (PUF 2003).

Extrait de Bibliographie : Un été japonais (Gallimard 2006), Tokyo blue (Isthme 2005), Nao (PUF 2004), Averse d'automne (Gallimard série noire 2003), Brume de printemps, Un été japonais (2002), Phuong Dinh expresse (PUF 2002), Japon, l'empire hérotique (La Sirène 2001).

Bibliographie jeunesse : Le détective du Palace Hôtel (Syros), Qui se souvient de Paula ? (Syros), Malédiction à Chinatown (Hachette), Le redoublant (Nathan).