Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  11 janvier 2019 

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Jean Guiloineau

 Jean Guiloineau a participé à la 17e Fête du Livre d'Autun, les 12 et 13 avril 2014.

Jean Guiloineau a derrière lui une oeuvre considérable, tant comme traducteur que comme écrivain. Il vient pour la 2ème fois à la Fête du Livre. La première fois en 2003, il était directeur de la revue Siècle 21.

Jean Guiloineau
 est traducteur de plusieurs auteurs anglophones dont Breyten Bretenbach, André Brink, Léonard Cohen, Michaël Collins, Tim Parks, Salman Rushdie ou encore Toni Morrison (Américaine, Prix Nobel de littérature 1993 avec Beloved).
Spécialiste de l'Afrique du Sud et particulièrement de Nelson Mandela, il en a écrit  la biographie : Nelson Mandela (éditions Plon, Autrement et Payot-Rivages 2004), et traduit l'autobiographie : Un long chemin vers la liberté.

Il vient de publier dans un autre registre : La Guerre à Mende, journal de l'arrière front, Albert Jurquent, en poste à la préfecture de 1914 à 1918, un témoignage inédit.
Il a publié par ailleurs Premières lumières du soir (éditions Stock 2001),  Le sourire de la Joconde (éditions Réunion des musées nationaux jeunesse 2002).

Samedi 12 avril 2014, au cinéma d'Autun, Jean Guiloineau a présenté le film MANDELA puis a échangé avec le public à l'issue de la projection. Ici, intervention pertinente de Jean Guiloineau sous l'oeil de la caméra de Jean-François Cullafroz.