Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Gérard Boutet

Profondément enraciné dans une contrée dont l'histoire se confond avec celle dans pays de châteaux et de chaumières, de bois et de champs, Gérard Boutet se défend d'être un historien : c'est un raconteur d'histoires. Ecrivain et journaliste, il est né d'une famille paysanne de Petite Beauce.
Il est l'auteur d'une collection intitulée Les gagne-misère, dont le travail de recherche a été couronné par l'Académie française. Ces livres sont consacrés à l'ancien artisanat. Chaque volume évoque de quatorze à vingt métiers différents, de vieilles façons ou des besognes saisonnières, des gestes pratiquement disparus aujourd'hui.

A la Fête du Livre d'Autun en 2001, pour sa deuxième participation, il présente L'adieu au village (tome 9 de la série Les gagne-misère, 2001), Nos grands-mères aux fournaux (2000), Légendes et curiosités des métiers (2000), Métiers insolites (1999), La claie d'infamie (1999), Ils sont partis en chantant (1999). Ces ouvrages sont parus aux éditions Jean-Cyrille Godefroy.

En 2007, le projet de l'ouvrage intitulé La France en héritage, a été distingué par l'Académie française (prix Mottard) et par l'institut de France (prix Delmas). Publié par les éditions Perrin, c'est un dictionnaire de la société paysanne traditionnelle, entre 1850 et 1970, avec ses coutumes, ses métiers, ses traditions et sa mémoire. Il traite des métiers et des tâches saisonnières de la paysannerie, de l'artisanat villageois et de la petite industrie. Il évoque les corporations d'antan, l'organisation de la France rurale l'évolution des mentalités à travers les événements importants (exode rural, guerres, changements politiques), les étapes de la vie (naissance, mariage, mort), l'existence au jour le jour, les croyances ancestrales (météorologie populaire, pèlerinages, médecine empirique, superstitions), les fêtes calendaires, les réjouissances villageoises, la prétendue sagesse des proverbes, les vieilles chansons... Unique par l'ampleur et la richesse de sa documentation, cette encyclopédie construite en articles plus ou moins développés est illustrée de près de 5000 photos et documents anciens.