Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Jacqueline Day

De sa vie, Jacqueline Day en fait des récits autobiographiques, depuis Une fille des baraques publié en 2006 par les éditions Amalthée, ouvrage dans lequel elle raconte ses souvenirs de jeunesse entre Le Creusot (où elle est née dans les années 20), Etang-sur-Arroux et Toulon-sur-Arroux (71) où elle passe une partie de sa jeune vie, avant le Sud, Grasse, Marseille et, surout, la prison des Baumettes...
Présentation de l'ouvrage par l'éditeur : Une cité ouvrière avec, pour tout horizon, des usines noyées dans la fumée… Une gamine avec un seul désir : voir le soleil et la mer… Sur les chemins dangereux de la peine et du désespoir, elle traversera la guerre, les bombardements, le rationnement. Pendant 20 ans, elle se battra contre l’adversité, un mariage douloureux, des charges trop lourdes pour elle. C’est le découragement… Et, un jour, elle se retrouve femme de chambre dans un hôtel de passes à Marseille. Ce ne fut qu’une halte. Il ne lui restait plus qu’à prendre la route de la corniche. Elle avait enfin trouvé ce qu’elle voulait : le soleil, la mer, le bout de son rêve ! 
Du soleil à l'ombre des barreaux (Amalthée 2007), présentation de l'éditeur : Elle est là, devant vous, elle vous parle, vous entrez dans son monde et c'est captivant. Voilà, elle l'avait trouvé son rêve, les fleurs, la mer, le soleil et même le grand amour. C'était le bonheur... Mais le destin en avait décidé autrement. De la plage ensoleillée, elle est passée après bien des peines et des larmes, à l'ombre de grands murs lépreux et derrière les barreaux. Sa vie a complètement basculé et pendant cinq longues années, jours après jours, elle a attendu avec espoir, sa délivrance et la liberté. 

Son dernier ouvrage, Les Baumette - matricule 836 (Amalthée 2008), aborde les années de prison...
Condamnée à vivre de longues années en prison, l'héroïne va devoir affronter les affres de cet univers fermé, ignoré du monde. Avec ses humiliations, ses peurs, ses fréquentations parfois hasardeuses, ses peines, ses expériences plus ou moins bénéfiques... Mais au bout du chemin, la liberté retrouvée, un espoir qui vous fait vivre et supporter le moment présent, comme le soleil qui réapparaît au bout de la nuit, annonçant un jour nouveau. Et pourtant, dans cet univers sombre, tout n'est pas que désolation, les relations humaines peuvent y prendre, sous forme d'amitié, une autre dimension. 

Jacqueline Day a participé à la 11è Fête du Livre d'Autun les samedi 26 et dimanche 27 avril 2008.