Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  14 novembre 2018

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Christophe Lambert

Christophe Lambert est un auteur jeunesse. Il est venu en 1999 à la Fête du Livre d'Autun. Il présentait Pages blanches et magie noire (Hachette), Chris et Manu sont inséparables. Et s'ils sont amis, ce n'est pas par hasard : tous les deux passionnés de science-fiction, fanas de la guerre des étoiles. Ils adorent écrire des récits fantastiques. Mais l'horreur a des limites ! Et quand Chris croise dans la rue un chien à trois pattes identique au molosse de la dernière histoire de Manu, c'est la panique. Son imagination lui jouerait-elle des tours ? 
En septembre 2008, était publié Haumont 14-18, l'or et la boue (Nathan) : Le régiment de Casimir et Martin combat sur le front, à Verdun. Dans les tranchées, les semaines se succèdent grises, monotones : les obus, la gadoue, la crasse. Mais un jour, alors que les deux amis se retrouvent dans le bois d'Haumont, Martin affirme à Casimir qu'un trésor y est enfoui. S'emparer de ce butin va devenir leur obsession, un rêve qui leur permettra de survivre en échappant à leur terrible quotidien..La revue de presse de Radio France sur Haumont 14-18, l'or et la boue : Tout, dans ce récit, est restitué avec un grand souci de précision historique. A la fin de ce petit livre à lire dès 12 ans, une bibliographie incite le jeune lecteur à poursuivre sa connaissance de la guerre de 14, la "der des ders".

Christophe Lambert est né 1969. Après un diplôme de réalisateur audiovisuel, il travaille pour la télévision puis se consacre à la littérature. Il alterne les genres (polar, fantastique, récit historique) avec, toutefois une nette prédilection pour la science-fiction, des ouvrages publiés aux éditions Fleuve Noir. Il a maintenant publié près de trente romans et vit de sa plume. Après La Brèche (2005) et Zoulou Kingdom (2006), via  Le commando des immortels (2008), voici une plongée terrifiante au cœur de la jungle birmane : Au lendemain de Pearl Harbor, l'armée américaine est en déroute dans le Pacifique. Les Japonais envahissent les îles et s'apprêtent à conquérir la Birmanie. Les USA décident de faire appel aux êtres les plus aguerris aux combats en forêt, les Elfes. Ceux-ci acceptent d'envoyer cinq des leurs former les soldats en Asie. À une condition seulement, emmener avec eux un vieil Anglais spécialiste de l'elfique, un professeur nommé... Tolkien. Un moment de la Seconde Guerre mondiale revu à travers le prisme de la fantasy.