Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Pierre Bonte

Pierre Bonte a participé à la 12ème Fête du Livre d'Autun, les 18 et 19 avril 2009.

Pierre Bonte est un homme du Nord. Il est né le 15 septembre 1932 à Pérenchies, commune des environs de Lille. Diplômé de l'École Supérieure de Journalisme de Lille, il a fait ses débuts professionnels en 1954 au quotidien Ouest France à Rennes.

Pierre Bonte lors de la Fête du Livre d'Autun en avril 2009

Il entre à Europe 1 en 1956, un an après la création de la station. Trois ans plus tard, en 1959, il crée l'émission quotidienne Bonjour Monsieur le Maire, dont le succès devait se prolonger pendant 15 ans. Plus de 4 000 communes françaises ont ainsi été présentées aux auditeurs matinaux d'Europe 1.
Par la suite, il a animé, toujours sur Europe 1, les émissions Vive la vie, Bonjour la France, Le Bonheur est dans le pré. Au total, il a été présent tous les matins à la même heure (6 h 50), sur la même antenne, pendant 24 années consécutives...

À la télévision, Pierre BONTE a fait partie de l'équipe du Petit Rapporteur (1975-1976 sur TF1) et de La Lorgnette (1977-1978 sur Antenne 2) auprès de Jacques MARTIN. Il a ensuite été le producteur-présentateur des émissions suivantes : Les Recettes de mon village (TF1), La soupière à des oreilles (FR3), Les Jours heureux (TF1), C'est tout Bonte (TF1), Bonjour Monsieur le Maire (TF1), Cherchez la France (FR3). Autres collaborations (comme reporter ou chroniqueur) : Envoyé spécial (1990-2000 sur France 2), Fallait y penser (2001-2002 sur France 2).

Il a publié plusieurs ouvrages : Bonjour Monsieur le Maire (La Table Ronde), Le Bonheur est dans le pré (Stock), Vive la vie (Stock), Les Recettes de mon village (Edition° 1) en collaboration avec Valérie-Anne Létoile, Les Histoires de mon village (Edition° 1), Bonjour la France (CPE), Marianne, Les Visages de la République (Gallimard) et Marianne dans la cité (Imprimerie Nationale) en collaboration avec Maurice Agulhon, Je me souviens de la Bourgogne (Éditions Ouest France) en collaboration avec Marc Combier, Le Bonheur était dans le pré (Albin Michel).

C'était le bon temps ! (Albin Michel, 2008) : de janvier 1975 à juin 1976, jusqu'à 28 millions de téléspectateurs retrouvaient chaque dimanche à 13 h 20 les facéties de Daniel Prévost, les audaces de Pierre Desproges, l'impertinence de Stéphane Collaro, les caricatures de Piem, les portraits savoureux de la France rurale de Pierre Bonte et les inénarrables reprises de La Pêche aux moules et Melle Angèle par une joyeuse bande de journalistes, avec Jacques Martin pour chef de choeur !

Multipliant souvenirs et anecdotes, Pierre Bonte retrace, avec nostalgie, l'époque épique du Petit Rapporteur, l'émission satirique et insolente de Jacques Martin, un des plus grand succès populaires de la télé, dont certaines séquences, devenues cultes, appartiennent désormais à notre mémoire collective.

«" C'était le bon temps ! "... J'entends encore Jacques me dire ces derniers mots, peu avant sa disparition. Un temps où l'audimat n'existait pas, où les grandes audiences n'étaient pas dues à des études de marketing mais à la folie des saltimbanques... Le temps où il était libre, et où il donnait à la télévision le sentiment de l'être. »