Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  14 novembre 2018

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Louis-Philippe Dalembert

Louis-Philippe Dalembert est notamment l'auteur de l'ouvrage intitulé Le roman de Cuba, un ouvrage publié en janvier 2009 par les éditions Le Rocher.

Louis-Philippe Dalembert a participé à la 12ème Fête du Livre d'Autun, les 18 et 19 avril 2009.

Poète, nouvelliste et romancier né en Haïti, Louis-Philippe Dalembert est aussi auteur d'un doctorat en littérature comparée sur le grand écrivain cubain Alejo Carpentier. Il séjourne régulièrement dans cette île caraïbe, à laquelle il est attaché tant par son histoire familiale que par la proximité géographique et culturelle. En 2008, cet ancien pensionnaire de la Villa Médicis a reçu le plus prestigieux Prix littéraire de Cuba, le Prix Casa de las Américas, pour son roman Les dieux voyagent la nuit (Le Rocher, 2006).

Le roman de Cuba (Le Rocher, janvier 2009) : Les amoureux de Cuba, les vrais, savent bien que l'identité de l'île ne s'arrête pas à ces regards nostalgiques ni aux slogans éculés d'un pouvoir à bout de souffle qui cachent souvent une réalité autrement différente. Aussi merveilleuses qu'elles soient, ces visions n'en sont pas moins des stéréotypes qui ont contribué à façonner une image figée d'un pays dont le dynamisme n'est plus à démontrer. Le Roman de Cuba nous plonge dans les méandres de cinq siècles d'histoire d'une terre mystérieuse et envoûtante.


(c) Patrick Box