Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Sophie Dressler (jeunesse)

Sophie Dressler a participé à la 12è Fête du Livre d'Autun (avril 2009)
et elle est revenue en 2012, les 14 et 15 avril.

  Autun 2012

 

Bibliographie en tant qu'auteure et illustratrice (éditions de L'Ecole des Loisirs) : Un arc-en-ciel sur l'oasis : le miracle de l'eau, 2008. Clara au pays des hommes-fleurs : à la recherche du macaque de Sibérut dans la jungle indonésienne, 2006. Lucie au pays des graines, 2004. Force 10 ! avis de tempête, 2003. Sacrés singes, 2001.

Dernière publication : le petit fétiche de Bandiagara

   

Sophie Dressler est née à Alger en 1942, de mère polonaise et de père français, elle est l’aînée de cinq frères et sœurs. Elle est issue d’une famille d’artistes. Son père, ingénieur agricole, qui dessine et peint à ses temps libres, lui transmet sa passion d’observer la nature et le goût du dessin. Elle a toujours dessiné.
Après avoir obtenu son Baccalauréat, elle poursuit ses études à l’Ecole des métiers d’art à Paris et se tourne vers la publicité et le dessin animé.Elle exerce tout d’abord la profession de graphiste mais décide ensuite de s’orienter vers le dessin à destination des enfants.
Elle dessine et fait des illustrations pour différents éditeurs (Berger-Levrault, Epigones, Larousse, Albin Michel, etc.), illustre le magazine Artistes en Herbe et travaille pour la presse (Fleurus…).
Dans les années 80, elle publie sept documentaires, dont Un Pont sur le Temps (histoire de Paris), pour lequel elle obtient le Prix de la Feuille d’Or (Nancy) et le Prix Européen de Littérature Enfantine (Padoue).
Parallèlement, elle expose chaque année ses travaux de peinture, gravure et aquarelle.
Mais elle a envie de concevoir des albums pour la jeunesse et, avec la collaboration de son fils, Christophe Abegg, chercheur primatologue, publie à l’Ecole des loisirs, dans la collection Archimède,un premier titre : Sacrés singes, puis il fera ses préfaces menant son combat pour la défense de la nature.
Dans les suivants, tentée depuis longtemps, elle aborde l’écriture en complément de l’illustration  Force 10 ! Avis de tempête, Lucie au pays des graines et Clara au pays des hommes-fleurs. Ces albums sont des fictions-documentaires, illustrés de magnifiques aquarelles.
L’auteur aime voyager et ses nombreux carnets de voyage lui permettent de croquer avec talent la nature qui l’environne et les personnes qu’elle rencontre.Sophie Dressler illustre également quelques ouvrages pour les adultes.
Le plus important à ses yeux ?
Continuer de s’adresser aux plus jeunes et  consacrer à l’illustration la part la plus importante de son travail.
Ce qui lui tient le plus à cœur ?
Faire passer le message devenu de plus en plus important à notre époque : En aimant la nature on aura à cœur de la protéger, préserver sa beauté, et respecter la diversité sous toutes ses formes.

  
Sophie Dressler à Autun en avril 2009 ; à gauche C.Clément

Plus sur Sophie Dressler : http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i265-sophie-dressler