Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Michel Host

Michel Host a participé à la 12è Fête du Livre d'Autun (18 et 19 avril 2009). 

Poète, nouvelliste, romancier, Michel Host est en 1942 et vit entre Paris et le nord de la Bourgogne.
Enfance mi-campagnarde mi-citadine, suivie de 7 années de séjour disciplinaire dans un pensionnat religieux. De "bonnes" études lui ouvrent les yeux de l'esprit sur la littérature de la Renaissance, les classiques français et étrangers, et lui permettront d'enseigner plus tard la langue et la littérature espagnoles.
Michel Host a publié une vingtaine d'ouvrages, dont L'Ombre, le fleuve, l'été (Prix Robert Walser 1984), Valet de nuit (Prix Goncourt 1986), Heureux mortels (Grand Prix de la nouvelle SGDL 2003), et a traduit entre autres de Luis de Gongora : Les Sonnets et La Fable de Polyphème et Galatée ainsi que 30 Poèmes amoureux de la tradition d'al Andalus (XIe - XIIIe siècle). Il a également traduit Lysistrata d'Aristophane
Se considérant comme "amateur" et expérimentateur - découvreur permanent, il refuse les concepts de "carrière d'écrivain", et, autant que possible, de "métier" en matière d'écriture. Il a fondé l'Ordre du Mistigri. Dans le sillage des philosophes et penseurs Héraclite, Socrate (Ne laisse rien qui ne soit discuté...), Jésus-Christ (Aimez-vous les uns les autres...), Rabelais (Science sans conscience...), Montaigne, Jeremy Bentham (L'arithmétique des plaisirs... Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fît...), il n'espère qu'en l'homme tout en doutant de l'homme.
N'a pas encore eu le temps de trouver la vis ennuyeuse.