Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Chloé (BD) Cruchaudet

Chloé Cruchaudet a participé à la 12e Fête du Livre d'Autun, les 18 et 19 avril 2009.

Après avoir étudié l’architecture, les arts graphiques, puis avoir travaillé dans le cinéma d’animation, Chloé Cruchaudet s'est passionnée pour les témoignages historiques et les biographies singulières. Elle s’est donc lancée dans l’écriture de «Groenland Manhattan» (Delcourt), BD inspirée d’une histoire vraie, celle de Minik, un esquimau de dix ans, contraint de quitter le Groenland pour aller à Manhattan.

En décembre 2008, elle obtient  le Prix Goscinny pour le scénario de cette BD, un Prix remis dans le cadre du festival d'Angoulême 2009.
Le 10 février 2009, elle "enlève" le Prix Décoincer le bulle 2009 qui récompense un jeune dessinateur dans le cadre du festival «Bulles en Champagne» de Vitry-le-François.
Le jury était composé de Franck Giroud, Jean Van Hamme, Fabien Vehlman, et Michel-Edouard Leclerc, et présidé par Pierre Arditi, comédien, vrai fan de BD. Treize albums étaient en course.

Extrait de bibliographie : Groënland-Manhattan (Delcourt), Rendez-vous (éditions Akiléos, collectif), Mon chat à moi (Delcourt, collectf), Les enfants sauvés (Delcourt, collectif), La fontaine aux fables (Delcourt, collectif), Joséphine Baker (éditions Nocturne).


Chloé Cruchaudet à Autun en avril 2009 ; 
à droite,
Chris et Julien Flamand 

Photo ci-contre avec l'aimable autorisation d'Isabelle



Le Journal de Saône-et-Loire (18 avril 2009)