Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Pierre-Yves Denizot

Pierre-Yves Denizot a participé à la 16e Fête du Livre d'Autun les 6 et 7 avril 2013,
sur le stand des éditions de l'Armançon.


Pierre-Yves Denizot lors de la Fête du Livre d'Autun en 2009


Pierre-Yves Denizot est né et a grandi à Beaune. Titulaire d'un DEA de biologie, il est enseignant à Paris, en Sciences de la Vie et de la Terre. Amateur de randonnée pédestre, d’informatique, il a plusieurs passions : l'astronomie, l'écriture, et la photographie. Sur son site on peut admirer de nombreuses photographies prises à travers le monde qu’il nous propose pour « réaliser encore une fois ô combien la Terre est belle ».

Il a publié deux romans d'anticipation scientifique Némésis 2 et Les Marsionautes, puis, en 2009, un thriller historico-artistique, L'énigme du manuscrit de Pommard. En 2013, il présente Le Florentin de Beaune, aux éditions de l’Armançon, où l’on retrouve les mêmes personnages, Roland de Dinteville et de Gabrielle Tizedon. Ces deux romans sont une plongée au coeur de la Bourgogne viticole, et au coeur de l’histoire, solidement documentés ; ce sont aussi de passionnantes aventures, avec de fausses pistes qui se répondent à travers les siècles, du XVIe siècle à aujourd’hui.

      

L'énigme du manuscrit de Pommard (éditions de l'Armançon, 2008)

   Depuis plusieurs années, Gabrielle Tizedon, historienne au musée du Louvre, recherche inlassablement une série de dessins réalisés par Léonard de Vinci au début du XVIe siècle, considérés par tous comme perdus. Sur le point d'abandonner sa quête faute de nouvelles pistes à explorer, la jeune femme devenue dépressive et solitaire, croise par hasard la route de Nicolas. L'incroyable récit qu'elle lui confie débute par la découverte dans une vieille chapelle de Pommard d'un manuscrit rédigé en 1519 par un certain Roland de Dinteville, descendant du chancelier Rolin. Fasciné par l'historienne autant que par sa confession, Nicolas décide de mettre par écrit les aventures de celle-ci en parallèle avec les passages traduits du manuscrit, révélant de bien étranges similitudes, à cinq siècles d'écart, dans les destins de Roland et Gabrielle. De manipulations en fausses pistes qui se répondent à travers les siècles, le chemin sera long et périlleux avant de pouvoir soulever un coin du voile du mystère. Une aventure passionnante, au coeur de la Bourgogne viticole, où la rigueur historique se mêle avec bonheur à la fiction.