Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Gérard Delannoy

Gérard Delannoy a participé à la fête du livre d'Autun les 18 et 19 avril 2009.Il présentait, parmi ses ouvrages publiés, le dernier en date, Crimes et châtiments au XVIII° siècle, paru en 2008 aux Editions de l'Armançon.

   En exhumant des archives locales jusqu'alors inexplorées les affaires connues du lieutenant criminel du bailliage de Chalon-sur-Saône dans la première moitié du XVIIIème siècle, l'auteur a réussi à brosser un portrait de "la vie des petites gens - et de quelques autres - qui évoluent étrangement dans cette société à la fois codée et anarchique".
   Paysans, bourgeois, membres du clergé, nobles, personne n'échappe aux poursuites ni même aux condamnations, plus légères il est vrai pour les grands seigneurs que pour les gens de peu.
Par des exemples souvent pittoresques comme le charivari, manifestation haute en couleur, l'auteur met en lumière les conflits sous-jacents de cette société d'Ancien Régime, basée sur la hiérarchie entre les trois ordres.
   Au fil des pages, le lecteur trouvera bien d'autres intérêts ou agréments en suivant Gérard Delannoy à travers la variété des méfaits poursuivis.

   Gérard Delannoy, ancien professeur de lettres à Chalon, s'est passionné dès sa retraite pour la recherche historique en particulier aux Archives départementales de Saône-et-Loire. Il a ainsi publié de nombreux articles dans les revues régionales ainsi que trois ouvrages : L'Humour en Bourgogne (Prix de Culture bourguignonne), Histoire d'un village bourguignon, Saint-Loup-de-la-Salle et Histoire de l'abbaye de Maizières (petite-fille de Cîteaux).