Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Patrick Burgel

Patrick Burgel était présent à la Fête du Livre d'Autun les 24-25 avril 2010.

Patrick Burgel est décédé en juin 2012.


P.Burgel à côté de B.Putzulu, Fête du livre d'Autun 2010

Né en 1946 dans la région parisienne, Patrick Burgel, après un court passage par l’enseignement, débute le matin sur RTL et le soir au Théâtre Marigny.
Un peu plus tard, il intègre la célèbre troupe des Branquignols et la légendaire émission  de France Inter " L’Oreille en coin " qu’il animera pendant 16 ans.
Parallèlement, il ne cesse de travailler entre tournées, doublages, réalisations, écritures.
Il débute à la télévision avec Gérard Sire, au cinéma avec Gérard Oury.
Il tourne de nombreux téléfilms avec Jean Kerchbron, Paul Planchon et bien d’autres.
Il sort un premier roman en 1993 : «  La maison qui n’oublie pas ». La même année, il tourne « Les Visiteurs » avec Jean-Marie Poiré.
Comédien, chanteur, parolier, compositeur, il est également peintre et parfois conférencier.

Patrick Burgel en grande tenue
lors du tournage du film "Les Visiteurs"

Patrick Burgel, auteur, romancier, scénariste de fantastique, de science fiction, comédien, chanteur, homme de radio et surtout de scène, est un artiste aux multiples facettes. Acrobate des lettres, il travaille le vocabulaire au meccano, arc-bouté sur sa figure préférée : l’anagramme. Patrick Burgel signera entre autres ouvrages « L’anagramme du diable » et « Le petit livre des pluriels ».

L'Anagramme du diable (2009)

Minuit, l'heure du crime en cette sombre nuit de décembre 2006 dans les couloirs du Vatican... Le vol de la confession d'un des grands Maîtres de l'Ordre du Temple menace l'économie mondiale. Avertie par le Saint Siège, la DGSE se charge de l'affaire.
Ce vol tenu secret n'a à priori aucun lien avec le professeur Louis Beaulieu qui prépare une grande expédition en Egypte afin de percer l'un des plus grands mystères de l'antiquité, ce qui pourrait changer la face du monde. Mais les Beaulieu, père et fils, vont involontairement se trouver sur la piste des services secrets et des criminels qu'ils poursuivent...
Le début d'une quête enivrante qui réjouira les amateurs d'aventures au parfum de mystère.
La qualité de ce roman tient à sa construction cinématographique qui offre au lecteur, plan par plan une action riche en énigmes et en rebondissements.

Le Petit Livre des pluriels    "Un cheval, des chevals ? des chevaux ?? des... poneys ???"

Si seulement la langue française ne comportait pas tant de règles, d'aménagements et d'exceptions ! Véritable défi que de l'écrire correctement. 'Mais comment s'écrit ce mot au pluriel ?'  Le doute vous envahit devant les 'ouvre-boîtes', 'bien-pensants' et autres 'croche-pieds' ?
Dans cet ouvrage, près de cinq mille mots avec leur (s) pluriel (s), les règles, les exceptions, mots du langage courant bien sûr, mais aussi mots rares, bizarres, composés, anglicismes, germanismes et autres latinismes...

Et encore :

La Tournée 42 (2007)
1942, sous l’Occupation, deux femmes juives fuient Paris. Une célèbre troupe de théâtre en tournée les recueille. Sur fond de Molière se joue une comédie humaine pleine de rebondissements. L’intrigue nous fait découvrir les coulisses des théâtres provinciaux et leurs secrets.
Fondé sur des faits réels, ce roman est un savoureux cocktail de suspense, d’amour et d’humour.

Henry Pot de Beurre à l'école des sauciers

Humour et savoureuses recettes... Pastiche drôle, sans être vulgaire, d’un célèbre héros et de son univers. Entrez à l’école Bout-de-Lard, sous la spatule de professeurs atypiques, et vous deviendrez... saucier confirmé ! Réussir une bonne sauce, finalement... ce n’est pas sorcier !

La maison qui n'oublie pas

En s'installant à Montbazon, le chanteur Albert Chevalier ignorait beaucoup de choses... Il ne savait pas... Mais la maison savait pour lui !