Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Maurice Thiney

Maurice Thiney a participé à la 16e Fête du Livre d'Autun, en 2013. Il était présent en 2010.

Il revient en 2015, les 11 et 12 avril, pour la 18ème

Tout frais revenu de son retour de voyage, Maurice Thiney étale devant lui les cartes des Philippines.


 

 

Maurice THINEY, explorateur bourguignon, dédie sa vie à l’exploration du monde et nous parle de ses expéditions dans ses conférences et ses livres.

Aventurier, explorateur, ethnographe, depuis 30 ans Maurice THINEY dédie sa vie à l’exploration du monde, de préférence dans ses contrées les plus reculées, du Nagaland au Mexique, de l’Everest à Bornéo, du Surinam au Sri Lanka, des îles Andaman à la Mongolie… Ce désir de lointain qui le prend dès l’adolescence, cette quête de l’inconnu, l’ont amené, à pied, à cheval, en pirogue, infatigable voyageur, à la rencontre de peuples au mode de vie traditionnel (les Papous de Nouvelle-Guinée, les Kalingas aux Philippines, les Indiens d’Amazonie, les Vezos de Madagascar, les Hamer en Ethiopie, les Aborigènes d’Australie…), au contact desquels il a l’impression « d’assister à la naissance du monde ».

Conférencier, chroniqueur radio et reporter TV, ce sportif de haut niveau (il fut pendant 11 ans membre de l’équipe de France de Triathlon), a participé à l’expédition « Everest 50 » en 2003. En 2010, il se voit décerner le Prix mondial « d'Exploration des contrées oubliées et de Paix dans le Monde », attribué par le Club International des Grands Voyageurs (CIGV) regroupant 190 pays, après des lauréats comme par exemple la fondation Cousteau, le Docteur Etienne, Aung Sans Su Kyi, Médecins sans frontières, ou Nelson Mandela.

Maurice Thiney est membre de la Société des Explorateurs Français. Réalisateur, cinéaste, photographe, chef d’expédition, il a réalisé 8 films. Il continue de partager sa passion comme conférencier, dans les festivals, dans les médias, auprès des jeunes. Auteur de 6 livres qui foisonnent d’anecdotes et de rencontres insolites, Maurice Thiney parle de ses expéditions, ses émotions et ses combats. Dans La noblesse de l’aventure (Le Chapeau noir, 2011), il relate les moments forts de ses expéditions auprès des petits peuples disséminés sur la planète. On lui doit aussi, chez le même éditeur Expédition au cœur des mystères de la jungle.

Papou - Photo Maurice Thiney