Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Valérie Pascual

Valérie Pascual était présente à la Fête du Livre d'Autun les 24-25 avril 2010. 

Née en 1964, Valérie Pascual a grandie en région parisienne avec de fortes racines dans les Pyrénées Orientales où elle attrape le virus nature, montagne, randonnée... Ce qui n'empêche pas d'être cartésienne : ingénieur de formation, elle exerce dans l'industrie automobile. Présidente d'une association de préservation du patrimoine et du paysage, elle aime la peinture, lit beaucoup, et écrit en amateur depuis presque vingt ans. 

Elle a signé « Impressions Morvandelles », sa première publication.
Constitué de scènes volées, de paysages contemplés, d'esquisses attendries, ce texte énonce, à première vue et sur une année, les faits qui ont jalonné le quotidien d'une bourgade morvandelle. Ce n'est pourtant là que le premier versant d'une oeuvre qui chante les bonheurs pudiques d'une vie campagnarde soumise à l'épreuve de l'exode, son indolence et sa chaleur. Et à travers laquelle se joue l'intégration d'un ancien citadin, le nouveau vétérinaire, dans une petite communauté villageoise.

Autre ouvrage présenté : "Vous venez pour de l'or ? Vous voulez voir les mines ? Vous avez bien fait de vous adresser à moi ! Si je les connais ! Je vas vous y conduire."
La suite ?? Elle est dans la réédition des « Oeuvres de Victor Gaudron du Coudray », poète, peintre, historien et géologue qui avait découvert de l'or dans le Morvan... Cette réédition a été menée par l'Association pour la préservation du Patrimoine et des Paysages de Dun-sur-Grandry, à l'occasion du 50è anniversaire de la mort de cet homme exceptionnel.