Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Laurent Mérer

Laurent Mérer était présent à la Fête du Livre d'Autun les 24-25 avril 2010.

  Il a présenté : « Moi, Osmane, pirate somalien » (Editions Koutoubia - 2009) ; Grand prix des Écrivains de langue française 2010. 
  Autres ouvrages : « Alindien » – Editions Le Télégramme (2006) - Grand prix de l'Académie française 2006. « Préfet de la mer »  - Editions des Equateurs (2007) - Grand prix des Affaires Maritimes 2007. 

   Laurent Mérer a effectué toute sa carrière au sein de la Marine Nationale.
  
Il embarque sur une quinzaine de bâtiments de surface de tous types sur toutes les mers du globe pour les missions les plus variées.
  
Il commande quatre de ces navires, en Atlantique, dans le Pacifique et en océan Indien. Il est engagé dans les opérations du golfe arabo-persique pendant le conflit Iran-Irak, puis dans celles de lutte contre le terrorisme et la piraterie après les attentats du 11 septembre 2001.
  
Il est ancien élève de l’Ecole Navale, breveté de lutte sous la mer, diplômé de l’Ecole supérieure de guerre navale, ainsi que du Centre des Hautes Etudes Militaires et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.
  
Il a été professeur de stratégie navale en République Populaire de Chine.
  
A l’état major de la Marine il est chargé dans diverses fonctions de préparer la Marine du futur dans le nouvel environnement stratégique.
  
Membre du cabinet et porte-parole du chef d’état-major des armées de 1989 à 1992, il est associé à ses côtés aux bouleversements post-guerre froide, à la guerre du Golfe, et aux opérations en ex-Yougoslavie.
  
Il est conseiller du Premier Ministre pour les affaires de la mer, de la Marine et pour les crises et les opérations du Moyen et de l’Extrême Orient de 1997 à 1999.
  
Comme amiral, il est préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord (2000-2001)et se trouve en charge de l’affaire du naufrage du chimiquier Iévoli Sun et d’autres catastrophes maritimes dans cette zone particulièrement dangereuse.
  
Au commandement de la zone maritime de l’océan Indien il dirige notamment les opérations de lutte contre le terrorisme et la piraterie, en coopération avec la Vème flotte américaine.
  
Nommé vice-amiral d'escadre, il est préfet maritime de l’Atlantique du 1er mars 2004 au 1er septembre 2006. A ce titre il mène l'ensemble d'importantes opérations de sauvetage en Atlantique, il entreprend un combat déterminé pour la préservation de l'environnement en mer et sur le littoral, et dirige plusieurs grosses opérations de lutte contre les trafics illégitimes.
  
Laurent Mérer est commandeur de la Légion d'Honneur, officier du Mérite Maritime et titulaire de plusieurs autres décorations françaises et étrangères.
  
Né dans le Pas de Calais, d’un père breton, Laurent Mérer est aujourd'hui écrivain et conférencier. Il intervient régulièrement dans la presse nationale ou régionale, comme à la radio et à la télévision, ainsi que dans de nombreux forums.
   Il est l'auteur d'
Alindien », aux éditions Le Télégramme, couronné par l'Académie Française (Grand Prix 2006) et plusieurs autres autres prix, de « Préfet de la mer » ( 2007, éditions des Équateurs - grand prix des Affaires Maritimes 2008), et de « Moi Osmane, pirate somalien » publié en mai 2009 aux éditions Koutoubia (Grand prix 2010 des Écrivains de Langue Française). Il est également expert auprès de l'association pour le management dans le cadre de la formation des chefs d'entreprises.