Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Jean-Yves Loude (jeunesse)

Jean-Yves Loude a participé à la 17e Fête du Livre, les 12 et 13 avril 2014.

Il déjà venu en 2010.

 

  Jean-Yves Loude est animé depuis toujours par une double passion : écrire pour voyager et voyager pour écrire. Né à Lyon, sur une presqu'île, entre les bras de deux fleuves qui se rejoignent pour filer vers la mer, depuis l’adolescence, il ne rêve que de voyages. Il ne cesse de parcourir le monde à la recherche de l’humain et d’écrire sur les richesses des cultures, pourles adultes et les jeunes lecteurs. C'est en lisant Alexandra David-Neel, Kipling, Kessel, Jules Verne et Tintin qu'il veut à son tour devenir explorateur. Il quitte l'Europe à vingt ans pour l'Inde, le Népal, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iran.Son premier grand voyage.
Il a vécu deux ans chez les Kalash, montagnards polythéistes de l'Himalaya au Pakistan, a fait plusieurs fois le tour du Cap-Vert, récolté des musiques créoles, escaladé la montagne de Tintin au Tibet, gravi le mont Cameroun et la forteresse de la princesse Antinéa au Sahara. Il a enquêté au Mali sur un roi mandingue disparu en mer, à Tombouctou, derrière les façades de la ville secrète, ou à Lisbonne sur la mémoire occultée d'une présence africaine vieille de cinq siècles, au bord du Tage.
On a signalé son passage à Montréal, le temps d'une sonate littéraire en automne. Il a reçu la mission d'évaluer le mythe de la fondation de Brasilia et de rendre compte de la réalité de l'incomparable capitale brésilienne. À São Tomé et Príncipe, il s’est lancé dans une approche de l'identité des îles du Milieu du Monde, en plein golfe de Guinée…
Chaque fois, il revient avec bonheur en Beaujolais, terre de ses ancêtres, pour écrire un livre rapporté du lointain, destiné aux adultes ou aux jeunes lecteurs, afin de partager avec eux ses expériences essentielles et sa confiance dans la part créative de l'Homme. Enseignant en Ethnologie d'Asie Centrale à l'Université Lyon II de 1981 à 1991 et Docteur en Ethnologie, il se consacre exclusivement à l'écriture depuis 1980 et est l’auteur d’une quarantaine de livres publiés à ce jour : romans, récits de voyages, ouvrages d'ethnologie, essais, romans pour lajeunesse.
Il a réalisé en 1989, avec l'écrivain camerounais Kum'a Ndumbe III Dialogue en Noir et Blanc (Présence Africaine), un livre de correspondance sur les rapports Sud-Nord, un des premiers livres écrits par un Noir et un Blanc. Il a publié pour Actes Sud une série de récits de voyages au Mali, au Cap-Vert, à Lisbonne, dans la ville noire, et aux îles de São Tomé et Príncipe, certains avec la complicité de sa compagne Viviane Lièvre.
Coup de théâtre à Sao Tomé, paru chez Actes Sud, lui valut le Prix Littéraire RFI Témoin du Monde en 2008. Scénariste, il a écrit des scénarios de cinéma avec et pour le réalisateur tunisien Fitouri Belhiba. Il a produit une vingtaine d'émissions de radio pour France Culture et a enregistré une série de six CD sur les musiques traditionnelles du Cap-Vert pour les disques Ocora-Radio France.
On trouvera sa bibliographie complète sur le site : www.loude-lievre.org On citera seulement ici son dernier ouvrage paru chez Actes Sud : Pépites brésiliennes (2013), et pour la jeunesse, Les Poissons viennent de la forêt (illustration Alain Corbel, Belin 2011) et Le Camion Frontière (illustration Françoise Malaval, Vents d’ailleurs 2011). Il présentera également un ouvrage de Jean-Pierre Huguet, Voyage avec mes ânes en Côte Roannaise.
    Jean-Yves Loude écrit également pour la jeunesse : http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i493-jeanyves-loude