Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Nicolas Pressicaud

Nicolas Pressicaud a participé à la Fête du Livre d'Autun les 24-25 avril 2010.

Il a présenté « Le vélo à la reconquête des villes » (L'Harmattan, collection Questions contemporaines).

Nicolas Pressicaud a d'abord travaillé en Ile de France dans le domaine de la "mobilité douce". Son principal objet était l'amélioration des conditions de déplacement à pied et à vélo, principalement en ville, suivant le modèle de nombreuses cités de l'Europe du nord-ouest, ce qui s'est traduit notamment par l'élaboration de "schémas directeurs de circulations douces" ou de missions de conseil concernant la requalification d'avenues.

Depuis 2008, pour raisons personnelles, il a quitté  la région parisienne pour Nevers, où il compte davantage s'investir sur les questions de mobilité cycliste en zone rurale et dans les petites villes.

Il a terminé en 2009 une recherche pour le Ministère du Développement Durable concernant l'intérêt et les conditions de mise en oeuvre d'une combinaison entre transports collectifs et vélos / cyclomoteurs en zone rurale, ceci dans la perspective d'un renchérissement attendu des prix du carburant, en lien avec le "peak oil" (maximum de pétrole devant être atteint durant la décennie 2010).

 

Précédemment, il avait collaboré comme co-auteurs à : « L'école à vélo : de l'école à l'université, quel rôle pour les les collectivités ? », pour le compte de l'Association des Départements Cyclables, Territorial (Editions, 2008, collection Dossiers d'experts).