Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Mathieu Sapin (BD)

Mathieu Sapin était présent lors de la 14e Fête du Livre d'Autun, 16 et 17 avril 2011

Il a participé à la 13è Fête du Livre d'Autun des 24-25 avril 2010.
Mathieu Sapin était là samedi 24 avril (sur le salon), Espace BD.

 
   
   

et

le vendredi 23 avril 2010 au cinéma L'Arletty à Autun,
il a présenté le film Serge Gainsbourg (Vie héroïque)
Une rencontre avec le public a suivi la projection.

 

Invité par Joann Sfar sur le plateau de Serge Gainsbourg (Vie héroïque), durant quatre mois a réalisé le journal du tournage et dévoile les coulisses du film événement de la rentrée. Il a eu carte blanche pour réaliser ce journal. Muni de carnets et d’un appareil photo numérique (plus de 8000 photos réalisées), le dessinateur a accompagné l’équipe du film et s’est faufilé partout. Avec talent, il raconte les coulisses de ce film événement dans  Feuille de chou (Delcourt, janvier 2010). Tome 2, Journal d'un après journal, parution en juin 2010.
Mathieu Sapin travaille à Paris,  à l'atelier international de bande dessinée qu'il partage avec Christophe Blain, Riad Sattouf et Joan Sfar.

 
     

Début 2010 également, sont publiés les tomes 1 et 2 de Méga-Krav-Maga  (Delcourt), en collaboration avec Frantico et sur une idée originale de Lewis Trondheim (et pour voir une planche, aller en bas, tout en bas de cette page).

Mot de l'éditeur : Mega-Krav-Maga est une technique très améliorée du Krav Maga, art martial israélien créé à l'origine pour les besoins de l'armée. Aujourd'hui, cette discipline accueille deux nouveaux adeptes : Frantico et Mathieu Sapin. Ils auront grandement besoin d'en apprendre les rudiments pour affronter l'aventure planétaire qu'ils s'apprêtent à vivre.

     

En mars 2010, parution de Paulette Comète tome 1, « Justicière à mi-temps» (Dargaud), collaboration avec Christian Rossi (dessinateur de la série West). Paulette, étudiante en sociologie le jour, est justicière à ses heures perdues la nuit. Comme tous les superhéros, elle a du mal à gérer sa double vie. Pas facile de réviser ses examens quand les malfrats règnent sur la nuit, qu'une multinationale cherche à exploiter votre image, sans compter la pression médiatique !

Mais comment est-ce possible d'avoir une telle actualité ? du coup, on parlera plus tard de « Tranches napolitaines » (sortie début avril 2010 chez Dargaud).

 


Et encore, en juin 2010, parution d'Akissi tome 1, « Attaque de chats » (Gallimard BD), en collaboration avec Margerite Abouet (auteure de Aya de Yopougon). Cet ouvrage a été nominé au Festival d'(Angoulème dans la sélection jeunesse.

 

Mathieu Sapin est né à Dijon en 1974, d’une maman bibliothécaire et d’un papa archéologue. Christian Sapin a mené des chantiers de fouilles à Autun, du coup, Mathieu a "passé plusieurs été à Autun durant les années 79/80/81. J'accompagnais mon père et son équipe de fouilleurs qui faisaient des recherches archéologiques dans le cimetière mérovingien de St-Pierre  Lestrier. Je logeais dans le dortoir de la maîtrise la nuit et je jouais dans les chantiers de fouilles voisins à la recherche de trésors enfouis le jour. Ce sont des souvenirs très précieux pour moi. J'aime beaucoup aussi le musée Rolin."

Après avoir intégré l'Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg (section illustration en 1992), il illustre, de 1996 à 1998, 8 mensuels jeunesse "Je Bouquine", et travaille également au musée de la BD d'Angoulême, puis à nouveau pour la jeunesse, aux éditions Bayard, Nathan, Bréal mettant à profit ses talents d'illustrateur dans « L'archéologie, c'est nul ! » (Bréal) ou « Bas les pattes, pirate ! » (Nathan). La clarté de ses dessins et le comique des dialogues séduisent le jeune public. 
Il a également illustré des albums de Fanny Joly, auteure jeunesse.

Maniant l'humour aussi bien que la planche à dessin, Mathieu Sapin a présenté, en août 2009, et en collaboration avec Patrick Pion (dessinateur de Tomb raider - Dark Aeons) « L'antistase de l'héritier », tome 2 de la série « Megaron », héroïc-fantasy décalée (explications).

 

En août 2009 également, parution du tome 8 de la série « Sardine de l'espace» (Dargaud) : « Les secrets de l'univers », album dans lequel, aux côtés d'Emmanuel Guibert, il "prend" la suite de Joan Sfar
Parution du tome 9 en août 2010.

Autres séries de Mathieu Sapin, scénariste et dessinateur (indications non exhaustives) : en avril 2009, publication de « Francis Blatte » tome 1, « Le chant du rastaman » (Dargaud), « Le journal de la jungle » (tome 6 publié en septembre 2009, L'association), « Salade de fluits » sélection Angoulême 2009 (nouvelle édition de septembre 2009, Les Requins marteaux), « La fille du savant fou » dont le tome 3, « L'équation inconnue » a été publié en 2008 (Delcourt).

 

 
 

 Au début de sa carrière, Mathieu Sapin travaille pour Psikopat, magazine BD à destination des adultes. Là, sont publiées les premières aventures de « Supermurgeman » (oeuvre de jeunesse), héros Français parodique, en slip rouge et affublé d'une chope de bière. Grand succès ! Voilà.

Aujourd'hui, on compte plusieurs albums de ses aventures, réédition des histoires parues dans Psikopat :  « Supermurgeman joue et gagne ! » (nouvelle édition septembre 2009, Les Requins marteaux) et « Supermurgeman » tomes 1 à 3 (Dargaud).

   
Planche extraite de l'album conceptuel MKM (tome 1) publié en janvier 2010 chez Delcourt

 En janvier 2009, a également été publié  « L'état de la bande dessinée - Vive la crise ? », album collectif des éditions Les Impressions nouvelles, et auquel a participé Mathieu Sapin. Cet ouvrage, parce qu'il interroge pour la première fois la situation économique de la bande dessinée en langue française, est appelé à devenir une référence. Ce livre rassemble et prolonge les communications présentées lors de la 3e Université d'été de la bande dessinée, qui s'est déroulée du 30 juin au 3 juillet 2008 à Angoulême, à l'initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.

L'ensemble de ces informations ont été rassemblées par Murielle et Françoise, 
notamment à partir des sites des différents éditeurs concernés.

et encore plus sur Mathieu Sapin, scénariste, dessinateur et coloriste : http://blogs.lexpress.fr/bd/