Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Editions NA (BD)

NA Editions est présente depuis 2009 à la Fête du livre d'Autun.

et depuis 2010, différents membres de l'association Na et Les Machines animent des ateliers 
  d'initiation à la bande dessinée 

   
 Clément et Lisa, autoportraits à la moustache  Animation atelier BD


Ces deux jeunes auteurs-éditeurs de bande dessinée sont d’anciens étudiants de l’école de l’image d’Angoulême. Pour eux, le positionnement pour une bande dessinée d’auteur (création d’un univers personnel, singularité d’une vision) se pose de pair avec un militantisme social. Parmi les valeurs défendues figurent en bonne place :
- l’accès à la culture pour tous.
- encourager les gens à faire un effort de curiosité culturelle.
- offrir une possibilité d’expression à des voix que l’on n’entend pas ou presque.

Ces idées, ils ne se contentent pas de les défendre dans leurs bandes dessinées : elles leurs inspirent aussi leurs initiatives éditoriales. Par exemple, ils ont animé au cours de l’année 2009 des stages d’initiation à la bande dessinée au sein d’un centre social s’occupant plus particulièrement d’enfants gitans. Le regroupement des travaux d’enfants a ensuite donné lieu à l’édition d’un petit livre.

Plus significative encore est la création de l’association NA et de ses revues :
-        La première, MODERN SPLEEN, était un grand journal gratuit (format quotidien) dont le premier numéro est sorti en janvier 2009 et était déjà disponible sur le salon l’année dernière. C’était une revue collective réunissant de jeunes auteurs de bandes dessinées internationaux. Idéale pour découvrir des talents encore inconnus. Il n’y eut que deux numéros, puis une refonte dans une nouvelle formule :
-        La deuxième revue, nommée L’EPISODE est d’un plus petit format, plus proche du livre et laissant plus de place aux auteurs pour raconter des histoires, la parution bimestrielle leur permettant même de s’étendre sur le mode du feuilleton.

 La revue Episode, en vente sur le salon  Comme le nom l'indique : Chatov !


Ces revues sont pensées comme des réponses au problème de la diffusion que l’on rencontre lorsque l’on édite soi-même ses livres. La gratuité pour la première permettait de la placer dans tous les lieux imaginables : salle de concerts, centres d'art, bibliothèques… et donc de toucher aussi un public qui ne fréquente pas les lieux spécialisés dans la bande dessinée. L’impression sur du papier journal et sur des rotatives permet un gros tirage qui assure une assez large visibilité à des auteurs qui évoluent souvent dans une sphère assez confidentielle.

Dans les deux revues, Clément et Lisa ont écrit et dessiné à quatre mains les aventures de Vénal et Pompolona, deux alter ego luttant pour leur rêve dans un univers de science-fiction onirique où le quotidien se trouve poétisé par sa pure et simple projection dans le cosmos. Un univers qui a été repéré par l’Ecole de film d’animation de Supinfocom, qui en a tiré un court métrage destiné à être diffusé sur Canal+ en 2010.

 

Pour la petite histoire, en 2010, Lisa Lugrin et Xavier Clément, initialement prévus, avaient été retenus à l'étranger pour cause de volcan islandais !

   
     et le contenu des revues est disponible sur internet : http://na-editions.blogspot.com/