Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Giuseppe Mungo

Giuseppe Mungo était présent à la Fête du Livre d'Autun qui aura lieu les 24-25 avril 2010.

  Né en Italie (calabre) en 1947, Giuseppe Mungo arrive en France en 1957 avec sa famille qui s'installe à Saint-Sernin du Bois (71).
  Retraité de l'industrie (technicien de soudure), il vit actuellement à Chalon-sur-Saône. 
  « On a fait de nous des émigrés » est son autobiographie, publiée en 2009 aux éditions de l'Harmattan.

 
Le village natal de G. Mungo, Squillace en Calabre

 

   

Présentation par son auteur de « On a fait de nous de immigrés » (éditions L'Harmattan) : « Mon récit est un cri de révolte, celui d’un arrachement. Mon enfance a été marquée de plein fouet par l’exil de ma famille dû à la misère qui régnait dans le Sud de l’Italie. Depuis, je refuse cette misérable situation qui a été maintenue par les dirigeants qui n’ont eu aucune volonté de donner un essor économique à ce Sud. 
Par ce livre je dénonce l’indifférence qu’ont eue ces hommes du gouvernement face à l’exode de milliers de leurs citoyens. 
Les paroles parfois acerbes exprimées dans cette dénonciation peuvent heurter certains lecteurs, mais elles sont la conséquence de la souffrance physique et psychique que l’on m’a fait subir pour avoir été contraint de quitter ma terre natale
 ».

Précisions complémentaires : « Ma première immigration fut de la Calabre (1951) en Sardaigne où nous avons vécu six ans. Puis, en 1957, la misère continuant, mon père décide de s’émigrer en France, plus précisément au Creusot où la main d’œuvre était fortement demandée ».

 

 

La famille de l'auteur en Sardaigne en 1955 Nonna sur "sa chaise des lamentations"