Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Blaise Bourgeois (jeunesse)

Blaise Bourgeois était présent à la Fête du Livre d'Autun, les 24 et 25 avril 2010, Espace Caraïbe.

 .Formateur en informatique, Blaise Bourgeois est à l’origine d’un concept « ludo-éducatif » : un petit garçon, Ti Niko, nous fait partager sa perception du monde des Grands. Dans le tome 1, malicieusement titré « Mais ! Comment les Grands y font les bébés ? » (2005 – éd. Orphie Pédagogie), l’enfant évolue en Martinique : il est venu faire des vacances, chez sa grand-mère. Ti Niko a sa maman martiniquaise et son papa guadeloupéen. Ti Niko est né d’une sympathique collaboration : des textes Blaise et des illustrations de Simety.

La genèse du projet : Blaise Bourgeois confie que ce Ti Niko, « c’est un peu [son] histoire» : Blaise a grandi « ici », dans l’Hexagone, né d’un couple de Martiniquais (issus du Robert et du Lamentin). Jeune, Blaise était « un fana de la BD Rahan ». Le déclic ? un conte qu’il a lu à son fils et, devant son enthousiasme, l’envie légitime de créer « un support ludique et authentique pour les gamins ». Il écrit le scénario en 2004 et peine à trouver un dessinateur qui comprenne son concept, qui sache lui donner vie. Ce sera Simety, qui « sait déchiffrer mon script » précise Blaise Bourgeois, « à la recherche d’un style comique et semi-réaliste ». Pour l’accroche, rien de mieux qu’un titre rassembleur, pour tous les enfants curieux et pour tous les parents embarrassés ! Quant à ce surnom, Ti Niko, il a repris le surnom d’un petit garçon, fils d’un de ses amis : « en plus, le son [o] c’est marrant pour les enfants, ça sonne comme mako [curieux] », plaisante l’auteur.
Sa satisfaction : aller à la rencontre des gens, des Petits et Grands lecteurs. Il est heureux que ce personnage lui permette « d’accomplir [sa] passion ». L’écho de l’Hexagone et des Antilles le conforte dans cette belle aventure. Son message pour tous les parents : les inviter à toujours « communiquer avec leurs enfants ».
Le tome 2 est paru en 2007 « Ma maman en calcul... elle est plus que forte ».