Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  14 novembre 2018

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Jean-Louis Gelet

Jean-Louis Gelet a participé à la 16e Fête du Livre d'Autun. Il était présent le samedi 6 avril.

La Verrerie de Blanzy a fonctionné de 1807 à 1911. Un siècle après sa fermeture, il reste encore le nom d'un quartier et une fanfare : la Fanfare des anciennes verreries de Blanzy.
En 1989, pour le centenaire de la Fanfare, publication, avec Anne-Marie Doucet, d'un livre intitulé La Verrerie de Blanzy, description générale et particulière d’une fabrique de bouteilles avant 1914.
Vingt ans plus tard, l'ouvrage est réédité, enrichi d'un grand nombre de renseignements nouveaux, offrant une description de la Verrerie beaucoup plus particulière que lors de la première édition : précisions sur l’histoire industrielle de la Verrerie de Blanzy, sur les techniques qu’elle employa tout au long de son existence et, finalement, sur les véritables raisons de sa fermeture. Bien sûr, la Fanfare n'est pas oubliée.

La verrerie de Blanzy, 1911 - 2011, centenaire de la fermeture d'une usine (156 illustrations noir & blanc et couleurs), auteurs : Robert Chevrot et Jean-Louis Gelet, préfaces de MM. Emorine et Quincy, maire et maire honoraire de Blanzy, avant-propos de M. de Vaucelles, président de la Fanfare des Verreries (Edition : Fanfare des Anciennes Verreries, sortie le 17 mars 2012 à Blanzy).

Pour information, des mêmes auteurs : Le Philosophe Volant (Editions du Caractère en Marche, 2009), La Demoiselle de Savigny (Editions du Pas de l’Ane, 2000), La Verrerie de Blanzy, description générale et particulière d’une fabrique de bouteilles avant 1914 (Auteurs : R. Chevrot, AM. Doucet, JL. Gelet, Ed. Fanfare des Verreries de Blanzy, 1989). EPUISE

Lors de l'édition 2010 de la Fête du Livre d'Autun, Jean-Louis Gelet a notamment présenté son dernier ouvrage « Le Philosophe volant » (2009, Le Caractère en marche), conte en vers illustré sur le mode des bois gravés, avec des notes sur le village de Blanzy.