Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Jean-Louis Zirnhelt

Jean-Louis Zirnhelt a participé à la Fête du Livre d'Autun, les 16 et 17 avril 2011.

Il présente «Le coup de pied de Diogène» (éditions Orphie), philosophie de comptoir,
 sur des textes de Benoît Martin.


Autoportrait

Jean-Louis Zirnhelt est né à Rosny-sous-bois (93) en 1947. Scolarité classique jusqu’en fin de 1ère... mais il préférait déjà remplir son cartable de bandes dessinées plutôt que de manuels scolaires... Formation au dessin à l’atelier Met de Penninghen et Jacques d’Andon à Paris, puis 3 ans à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers d'arts. Diplôme obtenu en 1971.
Deux ans passés en tant que graphiste à la Maison de la Culture de Polynésie Française, Papeete, Tahiti (1972/1973), ont développé son goût des voyages.
Salarié en entreprise de 1974 à 1977, il est devenu illustrateur free-lance en 1977.
Répertorié comme illustrateur animalier, il a réalisé de nombreuses illustrations pour différentes agences de publicité parisiennes, sur des sujets essentiellement axés sur la nature, les animaux, le sport et le mouvement (c’était la belle époque des dessins réalistes traités à l’aérographe et aux pinceaux). A cette époque, il a développé son activité de « roughman », pour la sensation de spontanéïté que procure le travail avec les markers et les feutres.
Sa connaissance du travail du bois (diplômé du CAP de menuiserie), lui a permis de réaliser un très grand nombre d’illustrations didactiques pour des ouvrages techniques sur le sujet.
Friand de bandes dessinées depuis sa plus tendre enfance, ayant une affection particulière pour le dessin au trait et les travaux en Noir et Blanc, il est passé naturellement du dessin à la plume ou aux markers, qu'il a longtemps pratiqué, à des outils plus contemporains. Il travaille maintenant avec « Photoshop » et principalement « Illustrator » (mais les recherches, esquisses et mises en place sont toujours manuelles).