Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Beno√ģt MARTIN

Benoît MARTIN a participé à la 17ème Fête du Livre d'Autun, les 12 et 13 avril 2014

Il avait déjà participé en 2010 et  2011.

 Déjà présent lors de l'édition 2010, il dédicaçait «Si la terre tournait dans l'autre sens, les journées commenceraient le soir», (Orphie), contre-pied permanent, un grand numéro d'humour...
De même, en 2011 «Le coup de pied de Diogène 1 » (Orphie), philosophie de comptoir, sur des illustrations de Jean-Louis Zirnhelt.

Il revient avec "Anecdotes et histoires policières" (co-auteur Gérard Laithier, Editions L'Escargot Savant 2014) : dans les coulisses des forces de l'ordre avec deux anciens commissaires, 60 anecdotes savoureuses, intrigantes, tragiques, cocasses...
Et aussi aux éditions Orphie, les aventures du commissaire Stradius avec "L'affaire Ipanema" (2013) et "Le Papa Soleil" (2012).


Y. Petit avec Benoi

Benoît Martin est né en 1943 à Rosny-sous-bois, alors département de la Seine, de parents originaires de la Martinique. Ses études lui ont permis d'obtenir le diplôme de Commissaire de Police. Il a effectué l'essentiel de sa carrière à La Préfecture de Police de Paris qu'il a quittée avec le grade de Contrôleur Général. Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National de Mérite, Chevalier des Palmes Académiques, Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports, Médaille d’Honneur de la Police.

Marié à Danièle Birckel-Martin : Alphabétiser, passer le mur des Sons - Editions Raison et Passion 2014, Benoit Martin est père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants.

Après avoir participé aux Ateliers d'écriture Elisabeth Bing, il a suivi les cours d'une école d'écrivains. Ayant remporté un concours de poésie pour « La dictée », il a été publié pour un premier ouvrage, «Le voyage de Wen-Sen-Athon».

Attiré de longue date par l'humour d'Alphonse Allais, de Jules Renard, de Pierre Dac, etc. il a commis un premier ouvrage d'humour préfacé par Jacques Mailhot, intitulé «Si la Terre tournait dans l'autre sens, les journées commenceraient le soir».

 

 

Enfin, en coopération avec un ami d'enfance, Jean-Louis Zirnhelt, il a mis au monde «Le coup de pied de Diogène 1 » qui était en gestation depuis bien longtemps....

suivi en 2012 du "Coup de pied de Diogène 2"

Dans un vieux quartier qui se transforme, la vie quotidienne d’un bistrot d'autrefois, rythmée par les réflexions de Diogène, le patron du rade... …et les commentaires des habitués de l’endroit.