Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Muriel Carminati Spens (jeunesse)

Muriel Carminati Spens a participé à la Fête du Livre d'Autun 2012 

Elle est revenue pour la 17ème édition, les 12 et 13 avril 2014

Muriel Carminati Spens a écrit pour les enfants : « L'Eléphant du Nil » (Oskar Jeunesse), « La Souris de Vishnou » (Picquier Jeunesse), « L’Enfant et le buffle » (Le Sorbier), « La Chimère bleue» (Gallimard Jeunesse), « Le Tigre amoureux » (Callicéphale).
Et une petite série intitulée Le Chat des Archives qui se passe à Venise au XVIIIè siècle (
Oslo jeunesse - niveau cm2/6ème) .

  

Elle est également co-auteur, avec son mari Patrick Spens, de « La traque » (éditions Le Cherche midi), destiné à un public adulte. En 2010, ils étaient à la Fête du Livre d'Autun.

 

Muriel CARMINATI a enseigné une dizaine d’année en collège avant de se lancer dans l’écriture pour la jeunesse.
La Méditerranée est au cœur de la création de Muriel CARMINATI et, en particulier la Grèce, pays qu’elle connaît très bien dans ses paysages et sa culture. Elle s’y rend régulièrement pour de longs séjours depuis plus de douze ans. Ainsi on pourrait reconstituer un véritable cycle grec dans ses œuvres, où la réalité hellénique est saisie à différentes époques : l’Antiquité bucolique, dans La ruche d’or, l’expansion et le rayonnement de la Grèce hellénistique, dans Le nombril du monde, la présence vénitienne en Crète, dans La nourriture des anges, enfin les premiers soubresauts de l’indépendance, dans L’espion de Bonaparte. L’écrivain  est le chantre d’une Grèce méconnue, hors des sentiers battus du tourisme de masse. Elle a voulu rendre hommage à l’un des maillons indispensables de la culture européenne.
Depuis quelques années, après avoir consacré une biographie pour la jeunesse à Boris VIAN, Muriel CARMINATI s’est tournée davantage vers l’album illustré et le conte ou encore la création poétique. Mawati confronte un enfant à l’alarmante désertification de l’Afrique sahélienne, tandis que Le Roi Carnaval initie les jeunes lecteurs à la pluralité des expressions carnavalesques. Ma petite Planète accomplit également un voyage poétique autour du monde. Et dans La Déménagerie, écrit avec Patrick SPENS, elle évoque un zoo imaginaire plein de drôlerie pour charmer un public de tout âge. Dans Mes petits bonheurs sucrés, ce sont toutes les gourmandises traditionnelles. Enfin, encore en collaboration avec P. SPENS ainsi qu’avec un talentueux illustrateur aquarelliste d’origine vietnamienne, EBAN, elle fait paraître un recueil de poèmes consacrés à l’univers enchanteur des jardins : Mon Pays est un jardin.
Après les romans grecs, après les contes pour enfants, Muriel CARMINATI nous offre cette savoureuse dégustation franco-anglaise…Potager mon ami / The Vegetable Patch and Me, (éditions de l’Oxalyde) un recueil de poèmes bilingues pour les enfants, illustré par Anne-Julie ANDREANI. Bon appétit !