Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Jean-Pierre Dirick (BD)

Jean-Pierre Dirick a participé à la 14e Fête du Livre d'Autun, 16 et 17 avril 2011

Dessinateur et scénariste,  Jean-Pierre Dirick a collaboré à de nombreux hebdomadaires, dont le Journal de Tintin.
1980, dans le célèbre hebdomadaire Pif-Gadget, il crée le détective Tim qui résoudra chaque semaine une énigme, et ce pendant 10 ans !!  Une réédition de ces énigmes est parue en 2006 : "Mes années PIF" aux éditions du Coffre à BD.
1986, il crée le Docteur Psy, ce psychanalyste qui confesse toutes les stars télé et showbiz, sous forme de caricatures : La psychanalyse du show-biz (Ed.Urbain)
1991, à la demande de la Société Protectrice des Animaux, voici la série L’inspecteur Klebs, préfacée par Allain Bougrain-Dubourg et dont la marraine est l’actrice Sophie Marceau,  Il s'amuse à inverser les rôles entre humains et animaux pour mieux faire comprendre aux enfants ce qu'est la protection des animaux. Dans chaque album un véritable problème de protection de la nature et des animaux est posé et expliqué.
 1993, Dirick participe à l’ouvrage « Pour un monde meilleur » avec une préface du Président Tchèque Vaclav Havel.
 2003, publication de «Tout Chirac» en collaboration avec Ricord, livre de caricatures sur le président français Jacques Chirac.
 2009 : paraît aux éditions Joker «Le Divan de la B.D. », parodie de séances de psychanalyse réunissant sous forme de pastiches les plus grands héros de bandes dessinées.

Passionné de dessins animés, Jean-Pierre Dirick a réalisé de nombreux films d’animation et de dessins animés en France et dans de nombreux pays. Il a collaboré pendant de nombreuses années à la 2e Chaine de télévision Française.

2010 c'est "Simka-Pigeot" : une BD sans les images ! roman ou il raconte "l'Afrique".. Il a fait Paris Dakar en 1987.

Jean-Pierre Dirick à reçu de nombreux prix et distinctions en France comme à l’étranger dont le prestigieux Prix des rencontres d’Angoulême et le Grand Prix Bédéciné.