Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Duf (BD)

 Duf a participé à la Fête du Livre d'Autun, en 2011 et en 2012. 
Il est revenu pour la 17ème, les 12 et 13 avril 2014.


Duf à Autun 2012

 

 

Philippe DUFOUR, dit DUF, est né au Creusot (Saône et Loire) en 1962 et arrive à Nevers dans la Nièvre en 1970. Dès l'enfance il se met à crayonner des dessins influencé par Walt Disney, Hergé, Barberousse. Au collège, il illustre quelques fanzines et à 13 ans place quelques dessins dans le journal associatif écologiste «Les aventures d’Albert Bouzal».

Lors de ses études secondaires à Nevers, il crée le journal du lycée «Escargal, le journal des gastéropodes éclairés». Études médicales dès 1980 à la Fac de Dijon. L'environnement carabin est propice au développement de ses personnages et DUF participe à la création du journal des carabins Poil au... dont le héros est l'Externe fou et qui lui ressemble étrangement. Un premier album de L'externe fou tiré à 250 exemplaires sera financé par le Crédit Mutuel, avant une réédition en 1998.

Lors de son service militaire à l'hôpital militaire de Bourges en 89-90, il crée le personnage d'Antoine Chabouillard. Sa passion de la BD est telle que sa thèse en 1989 aura pour titre: « Image du médecin dans la BD franco-belge! ». Pour la réaliser, il lira 2 500 bandes dessinées pour repérer toutes celles où apparaissaient des médecins et analyser leurs comportements et pratiques. Cette même année, il se marie.

En 1992, il s'installe comme généraliste à Nevers. Son quotidien et ses patients vont inspirer les Aventures du Dr Eugène HERALIST. Il envoie de nombreux dessins à différentes revues médicales, sans trouver d'écho puis finit par remporter un concours organisé par le Généraliste en 1994, dont le thème était « les anecdotes médicales ». Cette récompense lui permettra de placer par la suite plusieurs aventures du Dr Eugène HERALIST dans le journal.

 À partir de 1997, Eugène ira illustrer les pages de la revue Profils médico-sociaux. La reconnaissance par la presse médicale et ses confrères est enfin assurée. C'est en 1998 qu'il dévisse sa plaque, pour avoir plus de temps à consacrer à sa famille et à sa passion. Il prend alors plusieurs postes de médecins salariés dans des centres pour handicapés, ce qui lui laisse le temps nécessaire à l'élaboration de ses albums, ses participations aux nombreux salons et manifestations sur la BD.

Il publie grâce à la Mutualité Française un album sur le quotidien de jeunes diabétiques en remportant le concours de la « Course en Solidaire » : Loria et Michaël. En 2003, avec le soutien local de la Mutualité, de la DDASS, du Conseil Général, de la CPAM et de la ville de Nevers, DUF publie une BD de prévention destinée aux collégiens : En pleine forme, les aventures de Vinyl Gontran. En 2004 paraît son dixième album Allo Doc? ainsi que son site Internet.

 

Duf vient régulièrement à la Fête du Livre d'Autun.

Duf lors d'une fête du livre précédente