Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Valérie Lacroix (jeunesse)

Valérie Lacroix a participé à la 19ème Fête du Livre d'Autun les 2 et 3 avril 2016.

 

Elle avait déjà  participé à la 18e Fête du Livre, les 11 et 12 avril 2015.

Valérie Lacroix a grandi à Lyon. Après des études en Sciences de la Vie et de la Terre, elle a enseigné dans plusieurs régions, et maintenant la Saône-et-Loire. Elle réside à Cluny et est mère de trois enfants, qui sont souvent ses sources d’inspiration. Elle déteste l’injustice, la guerre, et se place souvent du côté des minorités et des opprimés…
Elle a commencé à écrire aux ateliers de Marie Motay, dans les années 2000. Elle a publié deux nouvelles, Potion Papillon (L’Harmattan, 2008), et Le calligraphe au concours de Cuisery dont elle a été lauréate. Puis vinrent en 2010 et 2011 deux romans pour la jeunesse, destinés aux adolescents, chez Thierry Magnier, Tifi en Haïti, roman épistolaire entre Starling, 10 ans, en Haïti, et Lucie, en France, qui veut l'aider, et Coline, 17 ans, dans la rue. Coline en a marre, elle décide de disparaître. Elle apprivoise la rue avec son chien, dort n'importe où et refuse tout lien avec sa vie d'avant. Elle sait bien que cela ne durera pas…
 
        

 Gazaoui, a été publié début 2015 chez Oskar jeunesse : Zohar (lumière en hébreu) a grandi à Jérusalem et vit maintenant à Lyon. La fougue de son âge la conduit vers l’amitié, les premiers émois amoureux avec Nico, et aussi peut-être, l’amour avec Ismail, un jeune palestinien.

Elle présentera en avant-première Né sous X  (Verger des Hespérides).          

      

 Plus sur Valérie Lacroix : http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i1676-valerie-lacroix