Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Jean-Pierre Midavaine

Jean-Pierre Midavaine a participé à la 14e Fête du Livre d'Autun, 16 et 17 avril 2011.

Il est né dans la péniche de ses parents, sans eau ni électricité.
Enfant, il marchait avec des sabots aux pieds et des paradoxes en tête.
Il vivait dans un monde de Zola et il rêvait de la lumière des beaux quartiers.
Il présente  Rêv...ERRANCE AFRICAINE (Ed l'escargot savant)

Il est né sur une péniche, déjà trop étroite pour lui. Un matin tôt, à l'âge de sept ans, sa grand-mère vint le réveiller et le sauver, car le bateau était en train de couler.
Alors commence l'extraordinaire aventure de ce gars des années 68 qui partit, sans le sou, seul.

 Dans ce grand continent noir des dictateurs post coloniaux, des brigands, des grands fauves, il écrira les premières pages du fabuleux roman de sa vie dans un verbe vivant, riche et coloré comme cette Afrique qu'il découvre.

Sur les fleuves, dans les marchés, il va vivre avec les tribus, traverser déserts et savanes, côtoyer crocodiles et éléphants, malaria et misère, un peu perdu, en croisant le chemin d'autres baroudeurs.
De retour, il va encore bourlinguer, traverser les mers en voilier et escalader les montagnes, écrivant sa vie aux parfums d'aventures.

Puis viendra le temps de la famille, de retour dans l'Auxois. Mais ce monde est trop étroit pour étancher sa soif de vivre, et les projets s'enchaînent. Il se consacre aux chevaux, achète une péniche qu'il transforme en gîte et pilote le bateau électrique qui traverse le tunnel fluvial du Canal de Bourgogne. Et ce gaillard là n'a pas dit son dernier mot !
Ce livre vous emmènera de Dakar, Abidjan à Mopti ou vers Tombouctou à pied, en pirogue, à cheval, en vieille 404, en croisant des chemins secrets que seule cette vieille époque pouvait encore offrir.