Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Philippe Ménager

Philippe Ménager a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun, les 8 et 9 avril 2017

Philippe Ménager vient régulièrement à la Fête du Livre

 

Professeur et historien de formation, guide conférencier accrédité par le ministère de la Culture, Philippe Ménager est un Bourguignon passionné par l'histoire et le patrimoine de sa région. Il cherche à en faire la promotion en partageant ses coups de cœur auprès d'un large public à travers ses différents ouvrages. Parmi lesquels: Canaux bourguignons, histoire d'un patrimoine (2009), Sites et monuments remarquables de la Saône-et-Loire (2011), Sites et monuments remarquables de la Côte-d'Or (2012) ou encore Beaune, pour aller à l'essentiel (2014).

Et parmi les plus récents :

Fleuves et rivières de Bourgogne (Editions de l’Escargot Savant, Décembre 2016)

Patrimoine gallo-romain en France (Editions Christine Bonneton, Novembre 2016)

Saône et Loire, cent lieux pour les curieux (Editions Christine Bonneton, Mai 2016)

 Beaune, pour aller à l'essentiel. Voilà un guide indispensable pour découvrir – voire redécouvrir - la ville bourguignonne. L'auteur nous entraîne dans les rues de Beaune, vers les Hospices bien sûr mais aussi vers d'autres lieux moins connus des touristes. On visite à sa suite la Collégiale Notre-Dame, le parc des Sources de la Bouzaise, la moutarderie Fallot, les remparts, les chapelles, les squares... tout ce que ce que Beaune compte de curiosités et de richesses historiques. Cette visite, truffée d'anecdotes et abondamment illustrée, est écrite dans une langue claire et vivante. Érudition ne signifie pas ennui et Philippe ménager nous le démontre encore une fois !

Sites et monuments remarquables de la Nièvre, écrit par Philippe Ménager, présente plus d'une centaine de sites et monuments remarquables de la Nièvre, des rives de la Loire au Nivernais, en passant par le Morvan et les Vaux de l’Yonne. Le département est ainsi mis en valeur comme dans aucun autre ouvrage, que cela soit au niveau du nombre de lieux répertoriés, du travail de recherche et d’écriture ou de la qualité des photographies. Unique en son genre, il s’agit à la fois d’un guide qui donne envie de d’écouvrir la Nièvre et d’un beau-livre qui permet d’en garder le souvenir.
 

Les canaux bourguignons, présentation de l'éditeur : Plaisanciers des voies navigables ou touristes d'un jour, Bourguignons soucieux de leur patrimoine naturel et industriel ou historiens avides de connaissances trouveront dans cet ouvrage les secrets des canaux... Entre Saône et Loire, Seine, Yonne, Rhin, Marne et Rhône, les canaux ont tissé leur toile au fil de l'histoire, donnant à la Bourgogne l'un de ses atouts commerciaux et industriels et l'immense charme que dégage une voie d'eau bordée d'arbres et qui résonne encore des cris et des us des " gars du canal ".
      Autrefois artères irriguant tout un arrière-pays, aujourd'hui coulées vertes, les canaux et rivières sont parés de centaines d'ouvrages d'art : ponts, écluses, réservoirs, rigoles, barrages et tunnels ; plus de 800 kilomètres de canaux, des centaines de péniches " déchirées " vous attendent au fil des pages. Dans cette grande saga des canaux illustrée par près de 300 plans, cartes, photographies et documents d'archives originaux, Philippe Ménager nous emmène tour à tour au sein des assemblées politiques ou des cabinets royaux où se décidaient les grands travaux, sur les plans de travail des ingénieurs et techniciens, vers les chantiers titanesques où hommes et bêtes suaient...
     Mais ce livre est surtout une grande brassée de rêves... Rêves d'ingénieurs, rêves de commerçants, rêves et découverte d'un monde qui s'ouvre à nous grâce à un ouvrage exceptionnellement documenté.
       Un livre qui doit orner toute bibliothèque bourguignonne et voyager sur tous les bateaux !