Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Barbara Moreau

Barbara Moreau a participé à la Fête du livre d'Autun, les 14 et 15 avril 2012 ; Elle était présente en 2011.

 Photo F.CARON              

Barbara Moreau, alias Gadine, est née à Auxerre en 1965. Professeur de lettres jusqu'en 2005, elle interrompt sa carrière pour raison de santé. Commence alors une toute nouvelle aventure, celle de l'écriture et du théâtre, une aventure qui commence et se poursuit dans la Nièvre avec la publication de  C'est moi Gadine en 2009 et la mise en scène d'un spectacle de mémoire éponyme, ayant pour héros son grand-père, métayer à Couloutre au siècle dernier. C'est cette tournée dans les petits villages du 58, le pourquoi et le comment, que Barbara raconte avec beaucoup d'humour dans ses Chroniques d'une conteuse de mémoire, dont le troisième volume : C'est ma tournée  vient de paraître (après Je vous emmène et J'arrive)

Barbara Moreau propose un spectacle à partir de son autobiographie ; elle se définit comme conteuse de mémoire : avec délicatesse, humour, émotion, elle fait danser les mots dans cette atmosphère du temps passé, de sa jeunesse... Celle des vacances à Couloutre, dans la Nièvre, au tournant des années 70, dont elle profitait auprès de son pépé aux bacchantes de grognard avec sa chemise à carreaux, sa p'tite piquette et sa télé noir et blanc.

Un récit plein de charme où le monde rural est décrit arc-bouté entre le temps des us et coutumes ancestraux et celui du tracteur et de sa modernité : le grand-père, vieux râleur, loué dès l'age de 10 ans dans les fermes, puis devenu métayer, qui subit la misère, passe à coté de la modernité mais laisse le souvenir d'un grand-père drôle et plein de tendresse.

Découvrez avec Barbara un personnage haut en couleur, un monde dur, aujourd'hui disparu, mais qui laisse des souvenirs et plein d'émotions...

http://gadine.e-monsite.com/