Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  11 janvier 2019 

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Joseph Gadrey

Joseph Gadrey a participé à la fête du livre les 14 et 15 avril 2012


 Né à Autun, ayant exercé toute son activité professionnelle dans sa ville, Joseph Gadrey nous présente dans Regards sur Autun et le Morvan (éditions de l'Armançon) 50 ans de vie d'engagements économiques, politiques et associatifs. Conseiller municipal durant plusieurs mandats, engagé dans différents mouvements associatifs et politiques – dont il fut souvent l'initiateur et toujours le militant -,   il rend témoignage, au long de 250 pages, de l'évolution d'Autun et du Morvan durant ces 50 dernières années... Le livre qu'il nous présente n'est ni une biographie, ni un ouvrage d'histoire locale, ni une chronique politique du Morvan ou de sa capitale Autun : c'est un peu tout cela à la fois, comme nous le précise Pierre Joxe dans la préface qu'il lui consacre.

C'est à l'hôtel de ville d'Autun que Joseph Gadrey a présenté devant un public fourni,  en octobre 2011, son ouvrage Regards sur Autun et le Morvan.

Heures de gloire, heures douloureuses, Autun comme le Morvan ont été durablement marqués par une histoire bimillénaire.
De celle-ci, Joseph Gadrey, profondément ancré dans ce terroir et dans son temps, a retenu essentiellement les cinquante dernières années, époque durant laquelle il se trouva fortement impliqué dans la vie locale et morvandelle.
À la fois partie prenante et observateur privilégié de cette période, par son parcours professionnel et citoyen, il a été un acteur dynamique d’Autun, de l’Autunois, du Morvan aussi bien au niveau politique, économique qu’associatif.
À partir de son engagement personnel, militant, il tente de livrer une analyse de ce qui a été fait, de ce qui ne l’a pas été et de ce qui aurait pu être entrepris. Il s’efforce d’en comprendre les raisons et d’en tirer quelques conclusions sur ce qui pourrait constituer les bases d’une démocratie locale ouverte et efficace.

Homme de parole et d’action qui a toujours cherché à mettre en avant des principes et des valeurs pour guider une démarche individuelle et collective, Joseph Gadrey a éprouvé le besoin de prendre du recul et de nous livrer plus qu’un témoignage du passé, une réflexion pour l’avenir…